1er octobre 2015.
Jour de deuil pour les salariés, de fête pour les entreprises.
Un évènement terrible est survenu ce Jeudi 1er octobre, dans l'indifférence générale, sauf pour les aficionados des syndicats et quelques spécialistes des cours prudhommales:
Christine R., la Reine Christine, a pris sa retraite.
C'est un drame, une catastrophe, pour tous les damnés de la terre, les salariés déboutés des prudhommes, ceux jugés insuffisants, virés comme des malpropres, toux ceux qui , insatisfaits des jugements des prudhommes, font appel à Paris, avec le secret espoir d'être jugé par la reine Christine.
Jugez plutôt: depuis 2013, où elle officie comme Présidente, 17 jugements aisément accessibles via notre ami Google, 3 défavorables aux salariés, 14 défavorables aux suppôts du grand et petit Capital, grandes entreprises, moyennes, petites, voire associations et même particuliers.
Mauvaise langue je suis, puisqu'on constate 3 jugements défavorables ce qui fait tout de même presque 18 %. Mais quels sont ils donc ?
1. La crèche Baby Loup, en appel, après Prudhomme - Appel - Cassation, où la Reine partage la gloire avec 4 autres pointures et doit voir succomber, impuissante, la femme voilée.
2. Un voleur, pris en flagrant délit et ayant avoué à la police, licencié, ayant plaidé aux prudhommes en vain. Confirmé en appel
3. Un poivrot qui consomme sur son lieu de travail, qui de plus chahute et conduit des engins élévateurs. Débouté aux prudhommes. Confirmé en appel.
Pour le reste, ah, que la vie est belle, la Reine Christine est là pour distribuer primes, rappels de salaire, indemnités, compensations, avantages, dépens, article 700, j'en passe et des meilleures.
Jugez plutôt:
1. Le minimum, + 35 %. Mr obtient aux prudhommes 30 patates, juge que ce n’est pas assez et fait appel, bingo, il décroche la Reine, les 30 patates deviennent 40. Tarif minimum mais bon, il faut défendre sa réputation.
2. Les jackpots:
a. Le plus drôle. Le président de la SSII succombante a du apprécier en fin connaisseur.
Mr X obtient 5900 euros pour "perte de chance" + article 700. Bravo les avocats, Belle notion juridique que la "perte de chance", super motivante pour embaucher des salariés.
Mais ce n'est pas vraiment une victoire, juste un pourboire, donc appel. Bingo, Mme Christine est là: 60 patates.
b. le plus rémunérateur. Mme S, déboutée totalement aux prudhommes, face à une association à but non lucratif. 0 . ces gauchistes des prudhommes ont du mal lire, ont des préjugés ou X autre mauvaise raison. Appel. Au secours Christine. Miracle. Les douze plaies d’Égypte? Les indemnités pleuvent. rappels, indemnités, congés, réparation du préjudice ... N'en jetez plus: 250 patates. Oui, 250 000 euros (j'arrondis).
c. Le plus moral: France T contre Mr Météo (mais non, c’est pour rire, Christine a pris sa retraite, dommage pour toi Mr Météo): 60 patates en 1ère instance. Bravo.
France T, la vilaine, a l'impudence (ou l'imprudence ?) de faire appel. Quelle erreur ! Mme Christine est là pour leur apprendre qu'on ne plaisante pas avec la justice. Messieurs de France T, ce sera 180 patates pour vous en appel, même Arthur et les voleurs de patate disent "respect".
Pierre J. du conseil constitutionnel mentionne cet arrêt comme exemple suprême de moralité dans son dernier livre sur la justice prudhommale venant renforcer la maxime préférée de mon grand père académicien qui estimait qu'on trouve la même proportion d'imbéciles partout, dans touss les milieux.
d. Le plus chrétien: la multiplication des pains. Mme obtient chichement 1400 euros des prudhommes, sans doute des gauchistes légèrement misogynes ou incrédules. Qu'importe, Christine est là: appel.
C'est le jugement du Christ et de Juda réunis: 13 indemnités cumulées pour un total de 80 000 boules (désolé, j'en ai marre des patates).
e. le plus spéculatif. Mr X, opérateur chez Natixis, demande 7,3 millions d'euros, n'obtient que 600 KE aux prudhommes qui s'interrogent sur la possibilité de donner plus. Qu'importe, Christine est là pour punir la banque et la finance réunies, 7 millions pour le pauvre trader injustement licencié !
f. le plus mesquin: un lecteur attentif ou méfiant devait s'y préparer. il s'agit de mon "petit cas personnel". une sorte d'arnaque à l'ivoirienne d'une nounou tortionnaire licenciée après 5 mois de mauvais et illoyaux sévices (sur mon fils de 7 mois), en oubliant d'après Christine quelques virgules du Code du Travail. Déboutée totalement aux prudhommes de Créteil SVP quand même (4 sur 4). Appel. Miracle, la reine Christine rend son dernier jugement avant sa retraite. 3 900 euros, y compris l'article 700. Une paille.
Ce n'est qu'un échantillon. Tous les jugements, 14, sont du même accabit.
Christine, s'il te plaît repose toi bien, prends soin de tes petits enfants, ou nièces ou neveux, mais: surtout, surtout, je vous implore, ne réponds plus aux invitations pour former de jeunes magistrats, donner des leçons de justice, de droit, ne donne pas suite aux invitations de colloque et conférence, et crois moi, c'est ma sincère conviction d'être humain, la justice et, par ailleurs, les entreprises qui cherchent à s'en sortir, ne s'en porteront pas plus mal.
Et ne te fais surtout pas connaître des médias, car même un fils de gauchiste comme moi, vous et la reine Christiane, ce serait trop, l’overdose, là je ne pourrais plus, je me renierais et serais même capable de voter Sarkozy pour la peine. Si, vraiment, c'est à ce point là.
La justice peut se contenter d'une seule Reine.
Le plus drôle, c'est quand j'ai vu le jugement j'ai eu très mal au ventre, mais après avoir consulté Google mon ami, je me sens tout léger, je me dis presque que j'ai eu de la chance (sauf d'avoir rencontré Christine évidemment).
Bref, je comprend mieux pourquoi on a tant de chômage en France quand je vois ce qu'on risque à embaucher quelqu'un et par qui on est jugé quand une relation de travail se passe mal.