- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Zemmour, un infernal piège médiatique
Les caméras des chaînes d’info en continu regroupées à l’arrière du public, lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte, le 5 décembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.
-
A l’école, les enseignants grévistes tentent de mobiliser les parents pour gagner
Lors de l'assemblée générale à Pantin. © FZ
Les enseignants sont très investis dans la lutte contre la réforme des retraites. Dans certaines écoles, ils organisent des cafés des parents pour expliquer le sens de leur grève et les points névralgiques du projet de loi. Ils espèrent être soutenus et pourquoi pas rejoints dans leur combat.
-
SNCF: le gouvernement choisit la ligne dure contre le droit de retrait des cheminots
© DR / Capture d'écran
Depuis le 18 octobre, le droit de retrait exercé par les agents de la SNCF a perturbé le trafic ferroviaire, entraînant de nombreuses annulations de trains. Le premier ministre étudie les poursuites judiciaires possibles. Plusieurs syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 5 décembre.
-
Mediapart Live: la sûreté nucléaire, Lavilliers et Rosanvallon
© MediapartNotre émission fait sa rentrée avec une nouvelle formule : retour sur notre enquête sur la sûreté nucléaire, un grand entretien avec le chanteur Bernard Lavilliers et une heure de débat d’idées avec l'historien Pierre Rosanvallon.
-
Air Bel, où le logement rend malade
Un couple de locataires exhibe des photos montrant l'insalubrité de son logement, lors d'une mobilisation à Air Bel le 13 janvier 2018. © LF
Alors qu'Emmanuel Macron discourt ce mardi sur l'avenir des quartiers populaires, plongée dans le quartier HLM d'Air Bel, dans le 11e arrondissement de Marseille. En septembre 2017, un locataire est mort de la légionellose. Un précédent cas grave avait déjà eu lieu en 2011. Vivant depuis dans l’angoisse, les habitants demandent une étude sanitaire.