- suivie par 75 abonnés Educateurs prioritaires
- 44 billets
- 4 éditions
- 8 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 82 favoris
- 40 contacts
Ses favoris
-
Le mensonge de François Fillon
A l'occasion d'un déplacement au Cameroun, déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, à Yaoundé, devant l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sur le thème de la paix et de la sécurité en Afrique le jeudi 21 mai 2009. -
« Repentance » et haine de soi
Combat de l'Habrah © Horace VERNET, ou Emile-Jean-Horace VERNET (1789 - 1863)
C’est un refrain bien connu de la droite nationaliste : rappeler les crimes commis par l’État français, c’est être un mauvais patriote et un masochiste. Et si c’était l’inverse ? -
Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir»
Thierry Mandon à l'Assemblée © Reuters/Charles Platiau
Le secrétaire d'État à la recherche et à l'enseignement supérieur estime que le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » est le « symptôme » de la crise des institutions de la Ve République. Thierry Mandon propose une réforme, allant du rôle du président de la République à la fabrique de la loi, en passant par la haute administration.
-
François Burgat: «Une dynamique de globalisation du ressentiment»
Après l’enchaînement d’attentats à Nice, Ansbach ou Saint-Étienne-du-Rouvray, comment faire face à un terrorisme de proximité inscrit dans une dynamique globalisée éminemment politique ? Éléments de réponse avec un spécialiste de l’islam politique et de l’islamisme.
-
Un dialogue Piketty-Graeber: comment sortir de la dette
Thomas Piketty et David Graeber
Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber.
-
MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié»
Derrière les barbelés du camp de rétention de l'île grecque de Samos © Mohammad Ghannam pour MSF
Médecins sans frontières n’acceptera plus un seul financement institutionnel en provenance de l’Union européenne et de ses États membres, jugeant « honteuse » la réponse apportée par Bruxelles à la crise migratoire qui met en danger le concept même de réfugié, comme l’explique à Mediapart Bruno Jochum, le directeur de MSF Suisse.
-
L'économie mondiale fait le bonheur des 1%
En 2015, 62 milliardaires possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population, relève un rapport publié ce lundi par Oxfam. L’accaparement des richesses se double d’un accaparement du politique. « La concentration du pouvoir économique ne fait que servir davantage les intérêts d’une élite au détriment d'autrui », accuse l’ONG.
-
A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise
© Albert de Gea/Reuters
Des mouvements sociaux à forte expertise ont surgi à travers l’Europe depuis le début de la crise. Plateforme anti-expulsions en Espagne, dispensaires de médecins volontaires en Grèce, collectifs de retraités contre l’austérité au Portugal… Certains ont fini par basculer dans l’arène électorale et bousculer le paysage politique. D’autres, à l’inverse, ont préféré garder leurs distances avec les institutions. Comment expliquer ces stratégies divergentes ? Tentative d’inventaire.
-
Malgré les attentats, la France connaît un sursaut de tolérance
En 2015, les actes et menaces racistes enregistrés par le ministère de l'intérieur sont en hausse, notamment ceux visant les musulmans. En revanche, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe une progression de son indice de tolérance de la société française. Une surprise après une année marquée par une série d'attentats.