Marielle en vrai raconté par Patrice Elie Dit Cosaque

Marielle en vrai, écrit et joué par Marielle Salmier, mise en scène Ricky Tribord, lumières et son Leslie Sozansky, LNT'S Productions

Patrice Elie Dit Cosaque est journaliste pour France TV Outre-Mer.

Retranscription : 

"C’est l’histoire d’une résilience. C’est l’histoire d’une femme et de sa résistance face à une vie programmée pour la souffrance dès sa naissance. C’est l’histoire d’une femme debout, devant nous, sur la scène du théâtre, à la fois lieu de représentation et de la vie.

 A l’écouter raconter son histoire entre les cités de Villepinte et les communes de Guyane, entre une mère qui ne sait pas comment aimer, des pères de substitution et des amours belles mais décevantes, Marielle Salmier en a vu défiler des occasions de perdre confiance, de perdre pied et de perdre foi. La foi qu’elle trouvera d’ailleurs dans la religion musulmane, c’est d’ailleurs l’un des piliers de sa résistance.

 Tout au long de son monologue, en fait, comme des lettres ouvertes adressées aux gens qui ont traversé sa vie, sa mère essentiellement, très peu de moments où le visage de l’actrice-personnage s’illumine. Les moments de joie sont courts dans ces différentes évocations, à peine un sourire esquissé au souvenir du premier grand amour que celui-ci est effacé par le souvenir de la déception qui s’en est suivi. A peine cite-elle la Guyane avec tout ce que pays d’origine suscite d’émotion en elle, que le retour en banlieue parisienne se profile avec ces rapports si compliqués avec la mère et une nouvelle rencontre qui sera déterminante et des enfants qui en seront issus.

 Marielle en vrai c’est de la réalité en barre, une existence que l’on peut presque toucher du doigt tant elle prend de l’épaisseur dans la voix de la comédienne Marielle Salmier. Un texte à fleur de peau, cependant plus lumineux qu’il n’y paraît, puisque Marielle est là, devant nous, en vrai, et que donc, elle s’en est sortie."

Vous pouvez également retrouvez l'audio ici : 

Marielle en vrai audio

Pour en savoir plus sur le spectacle, retrouvez ici l'émission Grand Large du 12 juillet 2021 dédiée à Marielle en vrai. 

marielle en vrai marielle en vrai

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.