L'intersyndicale nous a donné rendez vous jeudi 23 en espérant que les gens seraient démoralisés par l'adoption de la réforme des retraites qui aura lieu très vraisemblablement lundi. Dans l'intervalle les dirigeants syndicaux locaux ont comme consigne d'organiser un peu de spectacle mais en évitant à tout prix les débordements. Pas de vague !
Alors pour Marseille ils ont été très très obéissants aux consignes des chefs à plumes :)
D'abord la manifestation de samedi a été annoncée très discrètement, sur Facebook notamment, et hier soir pour le lendemain 14H. Et vu l'absence de certains secteurs traditionnels de la CGT je subodore une communication disons restreinte !
Je suis donc allé à la manifestation et je n'ai pas été déçu: c'était une arnaque lol
D'abord ce n'était pas une manifestation mais un simple rassemblement qui a du mobilisé moins de 2000 personnes en tenant compte du turnover.

Ensuite le rassemblement a été confiné dans une place à coté du Vieux port. Sans déborder sur la Canebière, donc presque invisible de la foule des passants. Mission réussie, il y avait presque plus de monde sur la Canebière que dans le rassemblement.
Un camion avec une sono pourrie bloquait l'arrière de la place. Voilà pour le décor. Ajoutons qu'au bout d'une heure et demie tout le monde s'est dispersé avec soulagement. Rester une heure et demie à se regarder en écoutant des bribes de discours, ca remonte pas vraiment le moral.
Et donc j'ai regagné la Canebière et à ce moment je me suis aperçu que la foule qui avait déserté le rassemblement continuait en manifestation.
Cette fois tous les drapeaux CGT avaient disparus, remplacés principalement par un mix de CNT, NPA, UCL, Sud, Solidaires ...
Manifestation miraculeusement aussi fournie, sinon plus, que le rassemblement précédent. Accompagnée d'un détachement de gilets jaunes, plus dynamique aussi, en direction de la gare Saint Charles. Et plutôt saluée par les passants.
J'imagine sans peine que l'idée était de visiter les voies ferrées, hélas les CRS avaient eu la même idée et nous attendaient en haut du grand escalier, en tenue de sortie.
Une partie des manifestants a néanmoins réussi à passer et à manifester dans la gare. La Provence.
Il n'y a pas eu de confrontation et au bout d'un moment tout le monde est parti occuper la Plaine, ses cafés, ses spectacles et autres attractions. Avec le mot d'ordre de se retrouver à 18H devant la préfecture.

La comparaison entre le rassemblement symbolique des syndicats et la manifestation spontanée est très instructif !
Il y a bien un gros potentiel de lutte, et le problème est bien celui de la direction du mouvement. Soit les gens suivent l'intersyndicale et sont envoyés dans le mur, par exemple attendre le 23 mars, soit ils se ressaisissent mais alors ils n'ont pas une perspective claire sur la suite à donner ni comment s'organiser.
Les coordinations à tous les niveaux sont bien une nécessité. En leur absence on perd en efficacité et en mobilisation.
Comme dans toute la France des mobilisations ont eu lieu, et semblent raisonnablement peuplées, la journée test de ce samedi est rassurante. Pour les détails Le Monde France info
A suivre. :)