mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 24 juil. 2016 24/7/2016 Dernière édition

Actualité de Hannah Arendt

L’œuvre d’Hannah Arendt reste difficile et complexe à aborder. A la fois réflexion d’un philosophe, d’un historien, d’un écrivain politique, et même d’un journaliste, elle peut se prêter à des approches partielles mettant l’accent sur l’un de ses champs d’investigation (totalitarisme, politique, filiation philosophique,…) sans suffisamment tenir compte de sa cohérence et de son originalité.Malgré une diffusion croissante, l’oeuvre d’Arendt reste très peu accessible au citoyen non spécialisé. La traduction et la publication en français des livres et recueils d’articles se fait dans un désordre ne facilitant ni une approche globale, ni l’étude approfondie d’un axe de réflexion.Est alors né le projet de faciliter l’accès à une œuvre qui représente un véritable antidote à ces deux maux de la pensée actuelle que sont la raison économique et la pensée binaire. Sous la forme de blogues, deux ateliers ont été ouverts.

http://tto45.blog.lemonde.fr

L’œuvre d’Hannah Arendt reste difficile et complexe à aborder. A la fois réflexion d’un philosophe, d’un historien, d’un écrivain politique, et même d’un journaliste, elle peut se prêter à des approches partielles mettant l’accent sur l’un de ses champs d’investigation (totalitarisme, politique, filiation philosophique,…) sans suffisamment tenir compte de sa cohérence et de son originalité.

Malgré une diffusion croissante, l’oeuvre d’Arendt reste très peu accessible au citoyen non spécialisé. La traduction et la publication en français des livres et recueils d’articles se fait dans un désordre ne facilitant ni une approche globale, ni l’étude approfondie d’un axe de réflexion.

Est alors né le projet de faciliter l’accès à une œuvre qui représente un véritable antidote à ces deux maux de la pensée actuelle que sont la raison économique et la pensée binaire. Sous la forme de blogues, deux ateliers ont été ouverts.

Le premier, Actualité de Hannah Arendt, consacré à des exercices de pensée sur l’actualité faisant appel aux principaux thèmes et concepts de l’oeuvre de Arendt (le totalitarisme, la vie active, la vie de l’esprit, l’acosmisme, la pluralité et la natalité) mis en perspective grâce à des textes et recherches d’auteurs contemporains. Le second, Comprendre, agir et penser avec Hannah Arendt, consacré à des exercices de lecture de cette même œuvre et à la mise à disposition, sous une forme accessible, d’une approche des ces six thèmes et concepts. Une version expérimentale de ces deux blog existe depuis janvier 2007, pour le premier, et juin 2007, pour le second.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 264 abonnés

Rendez-vous sur www.ttoarendt.com