- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 73 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Pénurie de personnel dans la restauration : les précaires ont déserté, les patrons sont dépités
Margot, serveuse en CDD à la Grande-Motte. © Cécile Hautefeuille
Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.
-
En Birmanie, les profits meurtriers du jade
Le général Min Aung Hlaing à Moscou le 23 juin 2021. À l’annulaire de la main gauche, une bague sertie d’une pierre de jade luisante. © Sefa Karacan/Anadolu/AFP
Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.
-
Suez : histoire d’une destruction programmée
Bertrand Camus, directeur général de Suez, et Antoine Frérot, PDG de Veolia. © Joël Saget / AFP
L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.
-
Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse
Emmanuel Macron, le 21 mai 2021 devant l'Elysée. © MARTIN BUREAU / AFP
Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.
-
Le suspect, la DGSI et la bombe qui n’a pas explosé
Capture d’écran d’une des vidéos intitulées «Sylverdine» sur lesquelles A. Abbari apparaît portant un keffieh et un masque.
La chambre de l’instruction doit statuer sur le cas d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un attentat dans un immeuble parisien. Cet individu assure avoir été un indic de la DGSI. Enquête sur un cas atypique dans l’histoire de la lutte antiterroriste.
-
A Alger, il y a 150 ans, une Commune respectueuse de l’ordre colonial
La mosquée El-Djedid, place du Gouvernement, à Alger vers la fin du XIXème siècle © Getty / Universal History Archive
Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.
-
Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total pour compenser ses émissions de CO2
À la frontière entre la République du Congo et le Gabon. © Cyril Ruoso / Biosphoto via AFP
La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.
-
UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé
Des drapeaux européens et chinois le 30 décembre 2020 à Bruxelles, lors de la visioconférence avec Xi Jinping. © Dursun Aydemir/ANADOLU/AFP
L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.
-
Comment le régime d’al-Sissi enferme et torture des enfants
Les adolescents Ahmed et Abdelrahman Saddouma, quelques mois avant leur arrestation par la sécurité d'Etat en 2015. © Ariane Lavrilleux
Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est obsédé par la crainte d’un nouveau soulèvement. Sous couvert de lutte antiterroriste, une répression débridée frappe toutes les couches de la société égyptienne, y compris des milliers de mineurs.
-
Le budget de la Grèce privilégie les armes et non la santé
Florence Parly et son homologue grec Nikos Panagiotopoulos, lors de la signature du contrat, lundi 25 janvier à Athènes. © LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.