- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
L'instit des «grandes gueules» - Souvenirs d'un prof dans les médias - Texte intégral
Invité pendant 12 ans à des débats radio/TV, je livre une analyse des mécanismes de fabrication du buzz et pointe la dérive de ces médias. Une conviction : la zemmourisation médiatique encourage la trumpisation politique. Il ne s'agit pas de «cracher dans la soupe», mais de comprendre pourquoi elle a désormais si mauvais goût. Ce récit a fait l'objet de l’émission Arrêt sur images du 26/03/2021. -
Le groupe Bolloré perd en appel son procès contre Mediapart
Vincent Bolloré, la SA Bolloré et sa filiale africaine SA Bolloré Africa Logistics ont perdu en appel le procès qu’ils avaient intenté à Mediapart. Notre journal et l’auteure de l’article visé, Fanny Pigeaud, ont été relaxés par la cour d’appel de Versailles qui a jugé notre enquête de bonne foi notamment en raison de sa base factuelle. -
Ce que Sanofi dit de la politique industrielle française
Centre de distribution de Sanofi à Val-de-Reuil. © Joel Saget/ AFP
Malgré son revers dans les vaccins, Sanofi a décidé de poursuivre ses restructurations et de tailler à nouveau dans sa recherche. La facture de trente ans d’abandon de toute politique industrielle, de toute politique de recherche est en train de nous être présentée.
-
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République
Le commissaire Paul-Antoine Tomi, samedi 30 janvier, place de la République, à Paris.
Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
-
«Irak, destruction d’une nation»: la série documentaire événement
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, quatre documentaires exceptionnels racontent quarante ans de conflits qui ont conduit le pays au chaos et ont changé le monde.
-
Vaccin: le coup de bluff de Sanofi, à la traîne
Sur un site de Sanofi, le 19 novembre 2020. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Les doses d’un vaccin Sanofi n’arriveront pas avant fin 2021, un an après celles de Pfizer-BioNTech et de Moderna. Un retard attribué à de premiers résultats d’efficacité insuffisants. Sanofi en vise de meilleurs, sans quoi la firme perdrait les 300 millions de doses précommandées par l’Europe, négociées à grands coups de communication.
-
Peut-on parler des théories du complot autrement? L'exemple de l'affaire de Roswell
La fameuse "affaire de Roswell", cette histoire de crash de soucoupe volante en 1947, occupe une place de choix dans de nombreuses théories du complot qu'on peut rencontrer aujourd'hui sur internet. Mais le récit de cette histoire permet de soulever quelques questions à propos de la manière dont on discute ce qu'on appelle « théories du complot ». -
Scandale: pourquoi la France n’a pas son vaccin?
Emmanuel Macron en visite chez Sanofi le 16 juin 2020. © Capture vidéo
« Pourquoi la France, le pays de Pasteur, n’a pas son vaccin ? » La question est posée, comme un mystère. Rien de plus logique, pourtant : depuis une décennie, Sanofi casse son outil industriel, avec l’appui de la Macronie. Une complicité qui, aujourd’hui, met en danger la santé des Français. -
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère
Le ministre de l'Education nationale. © AFP
Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
-
La marche de la mort de l’Amérique
Pour le journaliste étasunien, Chris Hedges, « quel que soit le résultat, l’élection n’arrêtera pas la montée de l’hypernationalisme, la crise des sectes et les autres signes du déclin final d’un empire ». Au terme d’une analyse au scalpel d’une « course vers l’abîme », le lauréat du prix Pulitzer appelle « à monter des actes soutenus de désobéissance civile de masse pour faire tomber l’empire ».