COÛTE QUE COÛTE ? VRAIMENT ?

Que vaut une vie humaine aux yeux des éconocastes ? Tant qu'il y aura de l'argent pour le superflu on ne nous fera pas croire qu'il manque pour l'essentiel; la théorie du ruissellement ne sert qu'à arroser les premiers de cordée.


capitaliste encravaté capitaliste encravaté
Le citoyen premier ministre, l’ex-LR Edouard Philippe, a vendu la mèche devant les sénateurs; il faut déconfiner pour sauver l’économie française a-t-il justifié. La lutte contre la pandémie devait être coûte que coûte avait pourtant dit le citoyen président Emmanuel Macron. Tout le monde pensait qu’entre ces deux responsables jamais coupables de rien, nous n’étions pas sous le régime de la cohabitation.
Chassez le naturel il revient au galop.
C’est pourtant bien l’idéologie capitaliste libérale que défendent les deux acolytes qui veut qu’on aille faire fabriquer nos biens de consommation là où le salarié a le moins de protection. Du paracétamol au masque chirurgical en passant par le prêt à porter et les aliments bio, tout est volontairement délocalisé afin de réduire le coût de fabrication. Que les éconocastes tentent de culpabiliser le consommateur ne doit faire oublier que c’est sur les produits importés que les marges bénéficiaires sont les plus importantes.
Imposons l’affichage du prix producteur à côté du prix de vente et on verra qui se goinfre au passage.
Et pourtant quand il s’agit de défendre une idéologie voire une morale mortifère, le pouvoir sait faire fi du pragmatisme économique. C’est ce qui fait que le très cher nucléaire dont le citoyen Philippe est le premier lobbyiste est protégé au détriment des énergies renouvelables alors que la France était à la pointe de la recherche dans les années 80 ; c’est ce qui fait qu’on ne légalise pas les drogues alors que la lutte contre la drogue fait plus de victimes que le produit interdit ; c’est ce qui fait qu’on laisse sans abri les plus fragiles d’entre-nous alors qu’il serait moins onéreux de les loger gratuitement. Voir «Loger les SDF coûterait moins cher » 

Si on remplaçait la TVA par une TKP (taxe kilométrique progressive) la distance serait un frein à la course à l’exploitation des plus pauvres de la planète. Mesure aussi bien économique qu’écologique la TKP est l’arme la plus efficace pour endiguer le chômage de masse tout en mettant chaque lieu de fabrication sur le même pied d’égalité.

Si nos dirigeants veulent que le déconfinement soit rapide c’est parce qu’ils pensent que l’année économique est foutue et espèrent la deuxième vague en 2019 pour sauver l’année 2020. Qu’on ne nous disent pas que l’on va sauver l’année scolaire alors que l’on va juste faire de la garderie.
Que vaut une vie humaine aux yeux des éconocastes ?
Tant qu'il y aura de l'argent pour le superflu on ne nous fera pas croire qu'il manque pour l'essentiel, la théorie du ruissellement ne sert qu'à arroser les premiers de cordée.

RomainDesbois

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.