
Uncas
Happy culteur en Apiculture
A Yeurs - Terre
Sa biographie- suivie par 47 abonnés Japon, un séisme mondial
- 94 billets
- 2 éditions
- 48 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 9 liens
- 0 événement
- 16 favoris
- 28 contacts
Ses favoris
-
L’heure de nous-mêmes a sonné
Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes, à Paris, en 2018. © Rachida El Azzouzi
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.
-
Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin
Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP
Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».
-
Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir
14 mars 2020. Soleil radieux et insouciance sur les quais du Rhône. © Serge
La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.
-
Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel
Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points. -
Dans le Nord, la justice enquête sur un tir de LBD contre un promeneur
Un policier armé d'un LBD à Paris, le 25 septembre 2020. © Marie Magnin / Hans Lucas via AFP
Le 21 novembre, Mohammed N. a été blessé par un projectile de LBD, à Tourcoing. Il affirme que les policiers l’ont délibérément visé, puis menacé alors qu’il voulait se rendre à l’hôpital. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une judiciaire, l’autre administrative.
-
Pour en finir avec la soumission
Madonna della Misericordia © Piero della Francesca
Sans enthousiasme, nous continuons à nous soumettre à un ordre social profondément injuste. Cela tient en particulier à notre infantilisme. Le mouvement d'émancipation des lumières est loin d'être terminé... -
Hommage à Brigitte Lainé (1942-2018), par Philippe Grand
Philippe Grand fut son collègue aux Archives de Paris et son ami. Tous deux contribuèrent à faire admettre à la Justice que la police parisienne commit un massacre de manifestants algériens le 17 octobre 1961. Ils subirent pour cela de lourdes sanctions déguisées. Philippe Grand dit ici quelle archiviste exceptionnelle et quelle citoyenne exemplaire fut Brigitte Lainé. -
L’extension sans fin du domaine du sécuritaire
La pandémie de Covid-19 a ouvert un nouveau front dans la bataille pour la défense des libertés fondamentales. Officiellement, l’état d’urgence sanitaire s’achève ce vendredi. En réalité, dès samedi, il s’inscrit largement dans notre droit commun. En 2017, déjà, la loi SILT avait mis fin à l’état d’urgence terroriste tout en pérennisant ses principales mesures.
-
Martin Drago: «Une étape supérieure dans la surveillance de masse»
Martin Drago (la Quadrature du Net): " Une étape supérieure dans la surveillance de masse " © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobaleMartin Drago est juriste à la Quadrature du Net: «Avec la loi Sécurité globale et les 3 décrets de début décembre, on assiste à une capacité de fichage augmentée». Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #7 -
Je hais le Nouvel An, par Antonio Gramsci
Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir.