Commentaire dépublié republié ici.

Je pense qu'il a été dépublié et non censuré parce que la modération a jugé qu'il était hors sujet sur l'article de la rédaction annonçant la venue du premier ministre. Il répondait pourtant à un commentaire d'un abonné. Peu importe. Il est vrai qu'en ces temps de polémique plenelo-ramadanienne, il est un peu décalé, mais après tout ce qu'il dit n'est pas inintéressant.

Ce qu'un abonné disait :

dont il est difficile sauf à interroger le greffe du tribunal de commerce, de savoir quelle est l'exacte répartition du capital entre eux en raison d'e la présence au capital de fonds en regroupant plusieurs. On ne sait pas quelle est la part exacte de chacun..

Ma réponse dépubliée pour non respect de la charte:

En interrogeant le tribunal de commerce vous n'aurez que la répartition des actionnaires à la création de la société. 

 

apports

 

Depuis des apports ont été faits, puis des diminutions de capital par réduction de la valeur des actions ou rachat par la société.

La liste des actionnaires n'est pas déposée au TC mais est inscrite dans un registre non public.

 

actions

 

 

Pour info et comme un clin d'œil, paragraphe qui conclut la rubrique "objet social" et en précise les conditions de son exercice.

 

objet

 

Toutes le captures d'écran proviennent des statuts de la Société Editrice de Mediapart mis à jour au 28/02/2017. Il y a aussi la Société des Amis de Mediapart et la Société des Salariés de Mediapart qui dont les actionnariats est tout aussi opaques et qui sont également actionnaires de la première/

Autant dire que l'actionnariat réel est difficile à appréhender et nous devons nous en tenir à ce que l'on nous dit. 

Rajoutons à cela la possibilité d'avoir des conventions "secrètes" entre actionnaires et la société, il est impossible de savoir qui détient en fait le pouvoir chez Mediapart.

Dans les bilans déposés au TC il y a des articles qui ne sont pas publiés. J'en ai fait part à Infogreffe qui m'a répondu que les dépôts des sociétés du "groupe" Mediapart respectaient la légalité.

On ne nous dit pas tout !!!laughing

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.