Iñárritu nous surprend toujours, positivement ou négativement. Et il n’a pas manqué, une fois encore, de le faire en sortant son dernier film, Birdman, l’itinéraire d’un ancien acteur de blockbusters qui tente de se recycler dans le théâtre new-yorkais, en mode hipster. Contre vents et marées, Riggan souhaite monter une pièce de théâtre adaptée d’un auteur qu’il avait vu lors de son adolescence et qui lui avait dit qu’il serait bon acteur ou comédien.
Le film raconte tout à la fois les difficultés auxquelles un metteur en scène peut être confronté lorsqu’il monte une pièce (notamment les caprices des comédiens) et aussi la lente descente aux enfers que peut connaître un ancien acteur au faîte de sa gloire : alcoolisme, drogue, famille en déperdition.
La bande son est exceptionnelle (la batterie ponctue tout le film comme pour nous rappeler le tapage dans la tête de Riggan), les acteurs sont excellents, surtout Birdman qui tente de faire face à une voix intérieure qui n’est autre que… son ancienne célébrité qui lui rappelle, amèrement, ce qu’il est devenu, un raté.
Iñárritu n’était jamais allé sur le terrain de la comédie (dramatique ? en fait, on ne sait pas car la fin est ambiguë). C’est une initiation réussie car on rit et parfois on est touché par la sensibilité des personnages. On comprend le sarcasme du metteur en scène pour les films à gros budgets si on veut bien se rappeler des moyens que lui-même avait lorsqu’il a réalisé ses premiers films.
Iñárritu, dans Birdman, se concentre sur un seul personnage, Riggan, cet acteur potentiellement raté. C’est aussi une nouveauté puisque dans ses autres films, il nous montrait les destins croisés de différents personnages qui étaient censés ne jamais se rencontrés mais qui finissaient par devoir se confronter les uns aux autres en raison d’un événement inattendu qui souvent arrivait à la fin du film, histoire de nous tenir en halène.
Avec Birdman, Iñárritu nous offre une respiration. Je vous conseille donc d’aller le voir pour vous faire une idée de ce nouveau film récompensé par quelques statuettes bien méritées.