
Valérie Thorin
Journaliste
Paris - France
Sa biographie- 15 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Exhumation de Franco: tension diplomatique entre Madrid et le Vatican
L'Espagne a officiellement protesté jeudi auprès du Vatican après les propos du nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) qui a critiqué le projet du gouvernement d'exhumer les restes de Francisco Franco du mausolée d'El Valle de los Caidos, près de Madrid. -
Emmanuel Macron ne veut plus rapatrier les djihadistes français
Emmanuel Macron, le 27 février 2019. © Reuters/Gonzalo Fuentes
« Il n’y a pas un programme de retour des djihadistes qui est aujourd’hui conçu », a assuré Emmanuel Macron lors d’un débat mardi avec des élus de la région Grand Est à l’Élysée. Pourtant, les services des ministères des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur et de la justice travaillaient bien depuis l’automne 2018 au retour des djihadistes détenus par les Kurdes de Syrie.
-
Molenbeek: la spirale de la misère et de l'islam radical
« Molenbeekistan », « nid de djihadistes »… Depuis les attentats de Paris, Molenbeek, commune de Bruxelles, est sous les feux de l'actualité, considérée comme la plateforme du terrorisme européen. Plongée dans ce quartier qui a sombré et où l'Arabie saoudite a massivement financé l'émergence d'un islam wahhabite.
-
Les enfants tueurs de l’Etat islamique
Capture d'écran d'une vidéo de propagande intitulée « Mon père a dit » et diffusée fin décembre 2016. © DR
Un djihadiste toulousain a expliqué, lors de son audition à son retour de Syrie, que l’État islamique projetait en Europe des attentats commis par des enfants. Si un seul cas suspect a été détecté parmi les quelque soixante-dix mineurs rentrés en France, le parquet de Paris adapte sa politique pénale. Selon nos informations, les enfants âgés de 13 ans seront désormais placés en garde à vue à leur arrivée dans l’Hexagone.
-
Le Mali entre changement et néant
Bamako, octobre 2014 © Thomas Cantaloube
Le Mali reste un pays sous tutelle où le renouveau politique tant espéré n'a pas encore eu lieu. Il symbolise aussi l'échec d'une vision française très militaire et peu politique.