- 43 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 169 favoris
- 27 contacts
Ses favoris
-
Le documentaire « Media Crash » sur Mediapart
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
-
France : un Zeitgeist néofasciste
La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse. -
Pourquoi l'Afghanistan est tombé si vite : géopolitique du cimetière des empires
La région du "grand jeu" est une succession d'intrications complexes entre les empires européens, entre les blocs de la guerre froide, entre les branches de l'Islam, où l’Occident n’arrête visiblement jamais de jouer son grand jeu. -
« Projet Pegasus » : des révélations d’une ampleur mondiale sur la surveillance
Le siège du groupe israélien NSO, à Herzliya, en 2016. © Photo Jack Guez / AFP
Forbidden Stories, Amnesty International et seize médias internationaux ont révélé l’un des plus grands scandales d’espionnage de la décennie, qui concerne au moins onze États à travers le monde.
-
Les faux contre-arguments des anti-annulationnistes de la dette publique
Suite à l’appel collectif de plus d’une centaine d’économistes européens, dans une tribune au journal Le Monde, le 5 février dernier, en faveur d’une annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne, les anti-annulationnistes ont fait part dans les différents médias de leurs arguments. Radiographie, ici, de la contre-argumentation anti-annulationniste. -
Procès de l’affaire Mawda : un an de prison avec sursis pour le policier ayant tiré
Le tribunal correctionnel de Mons, en Belgique, a rendu son jugement vendredi 12 février. Le policier ayant tiré sur la fillette kurde lors d’une course-poursuite avec un camion transportant des migrants en mai 2018, lui donnant ainsi la mort, a été condamné à un an de prison avec sursis. Le chauffeur de la camionnette, à quatre ans de prison ferme.
-
Avec la crise, l’heure de Keynes a-t-elle (encore) sonné?
C’est comme une mécanique bien huilée : à chaque crise, la figure de Keynes fait son retour. Et certains s’inquiètent déjà de voir Bercy aux mains des adeptes de l’économiste anglais. Mais le keynésianisme est un mouvement plus complexe qu’on ne le pense souvent…
-
«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine
Des militants pro-Trump à l'intérieur du Capitole, le 6 janvier 2021 © Roberto Schmidt/AFP
Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.
-
Vaccins ARN: innovation virale
Mode d’action des vaccins ARN. © Infographie: Julien Tredan-Turini
Après le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, la Commission européenne vient d’autoriser, lundi 21 décembre, la distribution d'un premier vaccin contre le Covid-19, celui de BioNTech/Pfizer. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules. Visite guidée de son fonctionnement. Sans éluder les inconnues qui subsistent.
-
Meurtre de Mawda, 2 ans: en Belgique, un procès révélateur de la déshumanisation des migrants
Moudou, de la coordination des sans-papiers de Belgique, est venu manifester son soutien à la famille de Mawda lundi. © NB.
Le procès de l’affaire Mawda, du nom de cette fillette kurde tuée par balle lors d’une course-poursuite entre la police belge et un camion transportant des migrants en mai 2018, s’est tenu lundi et mardi à Mons. Un drame symptomatique des chasses à l’homme que subissent les exilés.