varlenge
Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 janv. 2015

Et maintenant : LUMIERE !

varlenge
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Français vont-ils laisser  saccager leur patrimoine : la culture, la révolution de 1789, les " lumières" ... par les beaufs de Cabu, policés ou pas - famille Le Pen, famille Zemmour, famille Finkielkraut, famille Houellebecq, famille Camus (Renaud pas Albert), famille "Manif pour tous", famille Dieudonné... cette mafia des 7 familles qui vénère la "grandeur de la France" façon Pétain, ou par des cons à barbe qui au nom d'un texte qu'ils n'ont même pas compris, veulent nous ramener 1400 ans en arrière, à coup de sabre... ou d'armes lourdes ?

 L'ensemble des imbéciles qui suivent ces différents gourous a malheureusement tendance à croître. L'histoire nous montre bien que par temps de crise morale et économique, il est plus facile de vendre de la caricature (pas celle de Charlie hélas !) que de faire de la pédagogie.

 Finalement, j'en veux beaucoup plus aux laveurs de cerveau, façon TF1, qui nous vendent leur sous-sous-sous...culture, où les gros seins, les gros mollets, les grosses c...lles (en ont-ils vraiment !) conduisent notre jeunesse à oublier d'utiliser ses neurones.

 Et je reviens à ce mot de Bourguiba qui m'avait frappé.

 Au début des années 70, à un moment où une sérieuse crise économique menaçait son pays, à son ministre des finances (soutenu par la majorité de son gouvernement), qui proposait de réduire drastiquement le budget de l'éducation (plus du tiers des dépenses à l'époque), le "Combattant suprême" avait répondu : "vous voulez essayer l'ignorance ?"

 Et je me dis que si, aujourd'hui, les Tunisiens ont pu victorieusement repousser les deux tentations totalitaires qui les menaçaient, c'est sans doute parce qu'à ce moment là ils n'ont pas fait "le choix de l'ignorance".

 Le seul pari qui vaille aujourd'hui est celui de l'éducation et de la culture.

Plus que les armes,  les obscurantistes de tous bords craignent LA LUMIÈRE !

Sur le site : Lumière !

" La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers.

 Il est si aisé d’être mineur ! "

Emmanuel Kant

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie