Velveth
Abonné·e de Mediapart

502 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 août 2010

Velveth
Abonné·e de Mediapart

Grande manif unitaire, samedi 4 septembre, contre les dérives du national-sarkozysme

. A l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) 35 organisations (partis politiques, syndicats, groupes de défense des droits des étrangers, associations antiracistes etc.) se sont réunies lundi 2 août. Elles devraient annoncer, demain, mercredi 4 août, la tenue d'une grande manifestation unitaire le samedi 4 septembre à Paris pour protester contre la politique dite sécuritaire du gouvernement.

Velveth
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.

A l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) 35 organisations (partis politiques, syndicats, groupes de défense des droits des étrangers, associations antiracistes etc.) se sont réunies lundi 2 août. Elles devraient annoncer, demain, mercredi 4 août, la tenue d'une grande manifestation unitaire le samedi 4 septembre à Paris pour protester contre la politique dite sécuritaire du gouvernement.


.

"Cela devrait déboucher sur l'organisation d'une grande manifestation place de la République à Paris le 4 septembre, à l'occasion du 140eme anniversaire de la proclamation de la IIIème République", a déclaré le président de la Ligue des Droits de l'Homme, Jean-Pierre Dubois.

"On est dans la manière la plus insupportable d'attiser la haine en désignant les étrangers", avait dénoncé Michel Tubiana, porte-parole de la LDH, après le discours du président de la République vendredi à Grenoble sur l'insécurité.

Parmi les participants à cette réunion figuraient notamment des dirigeant(e)s du PS, du PCF, des Verts, du NPA, mais également de la CGT, de la CFDT, de SUD - Solidaires, de la FSU et des organisations antiracistes et de défense des droits des immigrés.

.

Cette manifestation interviendra quelques jours avant la grande mobilisation contre le recul social sur les retraites. Le jeudi 7 septembre (et vraisemblablement, bien au-delà) grèves et manifestations s'opposeront au projet Woerth - Sarkozy.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co