Remarques 3:voleurs et cambrioleurs ,que sait on d'eux?

cambriolages en plein jour avec ou sans violence à répétition, le 93 semble assurer les formations avec stages pratiques sur le terrain.

Avec 150 à 200 mille personnes sans papiers  selon le maire de La Courneuve dans sa feuille locale; les vols à répétition sont difficile à juguler. Il faut plus de policiers et des médiateurs sociaux. C'est ce que m'écrit le maire ( au moins ,il a eu le courage de me répondre; chose rare chez le élus).Effectivement, il y a ceux qui travaillent au noir, ceux qui vendent les cigarettes de contrebande, le chichon et ceux qui pillent les habitations et ceux qui font les poches dans les transports en commun. Je me pose diverses  questions. Pourquoi il n'y a pas de Grenelle de la Justice ,Pénitentiaire ,Mairies et Police ?Un client qui se fait déférer au tribunal avec incarcération ressort libre après avoir purger sa peine. "Il a payé sa dette à la société" nous dit on. Les juges sont indépendants, certes, qui contrôle les juges? Que suivi pour les gens qui sortent de prison? Visiblement les victimes, la police et le maire de la commune ne sont pas informés. Aucune prévention n'est prévue? Je pense aux victimes de violences .Quant aux voleurs ,y a t il des statistiques ,des suivis ,un profil?

Profil des voleurs /âge, sexe, nationalité ,niveau d'étude ,à quand le premier vol, qui les a initié, quelles circonstances?

Sont ils conscients des dégâts qu'ils causent? Piller un appartement ou voler un porte feuilles ,à part la monnaie ,c'est revendre des objets ou bijoux qui ont plus de valeur sentimentale que vénale. C'est aller refaire des papiers d'identité à n'en plus finir ,des heures au commissariat, banques, assurances et autres administrations .

Leur demande t on quelle formation ou condition faudrait il pour qu'ils arrêtent leur job? Que fait on des cleptomanes pathologiques?

Faut il créer des centres de réinsertion pour une remise à niveau de la scolarité, des principes civiques et l'apprentissage d'un métier (éboueur, égoutier, BTP etc ... ) en fonction des diplômes.

J'espère qu'un journaliste au fait du sujet pourra me répondre .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.