- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 74 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Au procès de la censure de Mediapart, un front uni contre une « catastrophe judiciaire »
Un procès capital s’est tenu, vendredi 25 novembre, au tribunal de Paris après la censure préalable dont Mediapart a été la cible. L’enjeu n’était pas un article, ni un journal ou même une profession, mais bien plus : la liberté d’informer le public. La décision sera connue le 30 novembre.
-
Prison ferme pour Génération identitaire : la justice reconnaît la « gravité » des violences
Robin Sonnendrucker, Mathieu Balavoine et Antoine Michaud, trois des membres du mouvement d’extrême droite dissout Génération identitaire, arrivent au palais de justice de Marseille, le 10 octobre 2022. © Photo Nicolas Tucat / AFP
Ils avaient attaqué le siège de SOS Méditerranée à Marseille en 2018. Deux anciens membres de Génération identitaire ont été condamnés à un an et six mois de prison ferme. Vingt et un autres, dont un candidat aux législatives du parti d'Éric Zemmour, écopent de peines de prison avec sursis allant de cinq mois à un an.
-
Violences conjugales : la voix confisquée des victimes
Adrien Quatennens face à la presse, au palais de l’Élysée, à Paris, le 22 juin 2022. © Photo Eliot Blondet / Abaca
Dans l’affaire Adrien Quatennens, le refus de la médiatisation de son ex-compagne n’a pas été respecté par la presse. Le député insoumis a quant à lui choisi de détailler publiquement sa version des faits.
-
Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.
-
Violences conjugales : le numéro 2 de LFI se met « en retrait »
Adrien Quatennens en meeting à Clermond-Ferrand en décembre 2021. © Photo Adrien Fillon / Hans Lucas via AFP
Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement, a annoncé se mettre en retrait de son poste, cinq jours après la révélation du dépôt d’une main courante par son épouse à la suite d’« une dispute ». Il reconnaît plusieurs faits, dont « une gifle » et « de trop nombreux messages » téléphoniques. Les Insoumis, qui attendaient cette prise de parole, craignent les conséquences de cette nouvelle affaire.
-
Gérald Darmanin présente sa première grande loi sécuritaire du quinquennat
Les forces de police lors du défilé du 14-Juillet à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juillet 2022. © Photo Clotilde Richalet / Hans Lucas via AFP
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi) prévoit de doubler les effectifs de policiers et de gendarmes sur le terrain d’ici à 2030, une augmentation de son budget de 15 milliards d’euros sur cinq ans, dont la moitié consacrée au numérique.
-
Chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne : notre émission spéciale
© Mediapart
C’est la reprise pour notre émission « À l’air libre ». Au sommaire : les coulisses de notre enquête sur le chantage politique à la sextape à la mairie de Saint-Étienne.
-
Une direction accusée, une rédaction brisée : l’enquête qui met le feu au « Canard enchaîné »
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Accusée d’avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, la direction du « Canard enchaîné » plaide « un montage un peu acrobatique », mais dément toute fraude. Depuis son manoir dans l’Orne, le couple en cause assure qu’ils ont « travaillé ensemble », tandis que la rédaction se déchire publiquement. La police, elle, enquête.
-
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Eric Coquerel à l'Assemblée, le 18 février 2020 © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
-
Shireen Abu Akleh, le visage sans peur du journalisme palestinien
Une Palestinienne tient une photo de Shireen Abu Akleh, à Ramallah, en Cisjordanie, le 11 mai 2022. © Photo Ronaldo Schemidt / AFP
C’était un symbole pour toute une génération, « la voix de la Palestine ». Alors qu’elle couvrait un raid de l’armée israélienne à Jénine, Shireen Abu Akleh, journaliste de la chaîne qatari Al-Jazeera, a été tuée par les tirs - selon des témoins sur place – d’un tireur embusqué israélien.