VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 septembre 2015

VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

LES VEGANS SONT COMPASSIONNELS ENVERS LES HUMAINS et LES NON HUMAINS

VGBIO (avatar)

VGBIO

végane écologiste insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La plupart du temps lors des échanges sur MDP, quand les vegans ou végétaliens s'expriment, vient dans la conversation, comme une insulte:" et les humains, vous ne vous en préoccupez pas! vous feriez mieux de vous occuper d'eux!"
Mais moi, je ressens autant d'empathie et de compassion pour les humains que pour les non humains qui souffrent et sont exploités (les non humains étant communément appelés les "animaux", alors que nous sommes tous des animaux, nous des animaux humains et les êtres vivants sensibles qui partagent cette planète avec nous, des animaux non humains.....bref). Donc, j'ai eu envie de faire connaître des initiatives qui sont nombreuses et se développent en ce sens.
Je ne suis pas sûre que vous connaissiez le mouvement "food not bombs", un mouvement vegan parti des USA et qui a essaimé dans le monde. Son objectif est de nourrir les gens nécessiteux, les SDF, avec de la nourriture végétalienne récupérée auprès de maraîchers (bio de préférence, mais pas seulement), de magasins, etc..........nourriture qui aurait  été jetée et qui est cuisinée le jour même et apportée dans la rue. Ainsi, des “points de nourriture végétarienne pour les SDF" fleurissent un peu partout dans les rues pour aider les gens qui ont faim.
Dans ma région, c'est fait régulièrement, pour l'instant une fois par mois. Nous leur donnons aussi des vêtements chauds récoltés et il a même été mis en place une bibliothèque de prêts de livres. Un peu de chaleur humaine partagée avec ces humains souffrants, de bonnes discussions, de la bonne nourriture et de la lecture. ………..un peu de réconfort….et on n’oublie pas la nourriture pour leurs animaux, bien sûr, qui sont leurs compagnons et leurs seuls réconfort bien souvent!

Comme en ce moment, l’accueil des réfugiés se pose et que de nombreux sont arrivés dans la région, nous avons aussi organisé des collectes de vêtements, jouets, vaisselle, nourriture végétale, etc…………pour "faire notre part” et apportons régulièrement ces dons à des associations qui s’occupent de ces réfugiés.

Je n’ai pas fait cet article pour recevoir des éloges, non, juste pour faire taire tous ceux qui nous accusent, nous vegans, de nous préoccuper uniquement des animaux qui souffrent, parce que c’est faux ( ………..comme si c’était un crime de toute façon!!!!!!!!!)

Quand on ressent de la compassion et de l’empathie, ce sont des qualités que l’on porte en soi, et qui s’expriment envers tous les êtres vivants sensibles souffrants, exploités, de cette planète. 

Et ceux qui nous jettent la pierre, bien souvent, non seulement ne font rien pour améliorer le sort terrible des animaux, mais se moquent aussi totalement des pauvres, des SDF et des réfugiés……ou même les détestent!………………..

on peut citer Matthieu Ricard qui écrit dans son livre "plaidoyer pour les animaux": "nous vivons dans un monde interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimemnt lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper QUE des animaux, mais de s'occuper AUSSI des animaux. Il s'agit d'étendre aux deux notre bienveillance "

encore faut-il en avoir, de la bienveillance.................

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.