revenus de Melenchon

Dernier élément de vie privée entrouverte à l’espace public : son argent et son patrimoine. Après avoir touché pendant près de trente ans un revenu de sénateur équivalent à près de 5.500 euros net par mois, Jean-Luc Mélenchon touche en 2012 un salaire de député européen (6.200,72 euros net). Malgré ses soixante ans, il ne bénéficie pas encore de sa retraite de sénateur, mandat européen en cours oblige. Il dit être propriétaire d’un appartement près de la gare de l’Est à Paris sur lequel, en juillet 2011, il devait encore 130.000 euros à sa banque."

http://www.mediapart.fr/journal/france/180112/jean-luc-melenchon-la-republique-la-laicite-et-la-franc-maconnerie?page_article=5

 

c'est une petite note presque personnelle, pour pouvoir répondre à une attaque sur le sujet, au marché où je me suis mise à militer pour Melenchon.

Je n'ai aucun culte de la personnalité de celui-ci ! c'est même plutôt le contraire. C'est juste celui qui répond le plus à ce que je pense... même si c'est très imparfaitement. L'article sus-référencé parle aussi de son adhésion à la Franc-Maçonnerie : c'est un truc que je ne peux pas comprendre, et que je ne pourrais jamais comprendre de l'intérieur, car la franc-maçonnerie est réservée aux riches (cotisation énorme) - elle est de l'aveu même de Frêche, par exemple, un moyen d'avancer en politique ! c'est une société secrète ! rien qui me séduise alors que je plaide pour la transparence dans tous les domaines de la politique.

Je ne peux pas comprendre aussi que des adeptes du rationalisme puissent en même temps pratiquer un culte, se déguiser et s'envelopper de symboles assez ridicules. Un sage a dit : "prenez une vieille racine polie par la mer, posez là sur le manteau de votre cheminée, et tous les matins, priez votre racine... au bout d'un certain temps, vous croirez que cette racine est un dieu..".

Je ne comprends pas non plus son culte de Mitterand ! Mitterand m'a toujours semblé anthipathique, menteur, tueur du socialisme ! pourquoi des gens ont-ils voulu croire, ont-ils fait semblant de croire qu'il avait quoique ce soit de "socialiste" au sens originaire du terme ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.