Vigilance Macron Ecologie

Les promesses écologiques d'Emmanuel Macron vont-elles être tenues ? A 50 jours de l'élection présidentielle, où en sommes-nous ?

Lorsqu'on parcourt le programme d'En Marche!, on compte pas moins de 42 promesses écologiques.

Vont-elles être tenues ?

Pour être vigilant sur ce point, j'ai créé le site https://vigilancemacronecologie.wordpress.com qui se propose de recenser toutes les mesures (et annonces de mesures) du gouvernement en lien direct avec les promesses écologiques du candidat Macron.

Cela fait 50 jours environ qu'Emmanuel Macron a été elu Président de la République et aucune promesse n'a encore été tenue.

On constate que 5 thèmes ont été évoqués dans les médias :

- la biodiversité (avec les loups)

- l'énergie (avec l'annonce de la feuille de route sur la transition énergétique avant la fin du mois de Juin et avec l'annonce de la fin des permis d'exploration d'hydrocarbures à l'automne)

- l'international (avec la communication autour du hashtag #MakeOurPlanetGreatAgain)

- les perturbateurs endocriniens (avec le vote des Etats sur leurs critères de définition et la position encore inconnue de la France)

- le transport (avec l'annonce de l'alignement du diesel sur l'essence dans un futur indéterminé)

 

Au final, à 50 jours de l'élection présidentielle, nous en sommes à une seule mesure concrète négative (abbatage de deux loups supplémentaires), trois annonces de mesures pour le futur, une action de communication et un flou.

Espérons que la suite sera meilleure...

 

PS : si vous souaitez participer au travail de référencement du site https://vigilancemacronecologie.wordpress.com, envoyez moi un message.

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.