
(Mon 8 mai 2022 - DVP)
8 mai 2022. On parle de "Victoire". Victoire sur quoi. Le fascisme est toujours là, prêt à renaître et à revenir aux pouvoir.
8 mai 2022. Commémoration officielle à Paris. Des militaires, des militaires et encore des militaires. La cérémonie officielle ne comporte pas un moment officiel pour les victimes du racisme, le G7 parle hypocritement de "la libération du fascisme et du règne de terreur du régime national-socialiste, qui ont causé des destructions incommensurables, des horreurs indicibles et des souffrances humaines."
Et l'on n'évoque pas les camps, le massacre des millions et millions de personnes pour le simple fait d'être juifs.
Les milliers de morts rroms, homosexuels, personnes en situation de handicap.
Et le parti de Le Pen, sans aucun problème mais certainement pas sans arrière-pensée, fait symboliquement son retour sur la scène médiatique en ce jour.
Le 8 mai devrait être un moment de réflexion sur le fascisme,et sa composante intrinsèque le racisme. Sur la puissance toujours renouvelée de celui-ci. Sur la capacité du fascisme à rallier ceux qui devraient pourtant le rejeter puisqu'il permet leur exploitation, leur oppression. Sur son indicible violence.
Cet article est dédié particulièrement aujourd'hui aux 10 morts d'hier aux États-Unis, morts d'avoir la peau noire.
C. Zetkin - Livres déchirés. Le passé n'est jamais loin.
Dans une bibliothèque de Berlin, à Tempelhof, des livres sont endommagés pour leur contenu politique par des militants d'extrême droite. Ainsi, la biographie de Lou Zucker "Clara Zetkin, eine rote Feministin".
Le passé n'est jamais loin
Devenu un lieu touristique vanté par les tour-opérateurs et la ville de Berlin, le Tempelhofer Feld fut un haut lieu du nazisme comme le montre cette terrible photo du 1er mai 1933 :

Pour regarder en face l'horreur de l'antisémitisme nazi, regarder de nouveau le 19 mai sur arte La Passante du Sans-souci,ce magnifique film qui s'appuie sur le livre de Joseph Kessel. Lire aussi les barbelés de l'exil ou Paroles d'exilés de G. Badia.
https://www.arte.tv/fr/videos/006975-000-A/la-passante-du-sans-souci/