vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

367 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2016

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Eva Joly : "Le Luxembourg a pillé ses voisins européens"

Eva Joly évoque Jean-Claude Juncker, "Gentil, rassurant, en politique depuis plus de 30 ans". Elle dénonce ensuite la complicité des Etats, notamment la France à laquelle le Luxembourg a rendu "beaucoup de services".

vilmauve (avatar)

vilmauve

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Eva Joly, ancienne magistrate, députée européenne et candidate des Verts à la présidentielle en 2012, publie "Le loup dans la bergerie
Procès des "Luxleaks", plaidoiries des trois Français lanceurs d'alerte, révélation des Panama Papers... Eva Joly n'aurait pas pu espérer meilleur moment pour sortir son nouveau livre : "Le loup dans la bergerie", co-écrit avec la journaliste Guillemette Faure (éditions Les arènes).
Comment a-t-on pu placer à la tête de l’Union européenne Jean-Claude Juncker, l’homme qui incarne le cynisme des paradis fiscaux ?

Illustration 2

L’homme n’est pas sorti du chapeau un beau matin. Il a une histoire et une œuvre politiques. Affable et humaniste en public, il est en coulisse le protecteur de l’opacité et des arrangements occultes. Dr Jekyll et Mr Hyde. Au Luxembourg, l’hyperclasse financière dicte sa loi. La politique est soumise aux lobbies et la souveraineté se monnaie au plus offrant. Telle est sa pratique politique.
Eva Joly, qui lutte depuis plus de vingt ans contre la fraude fiscale, explique dans son livre comment celui qui a fait du Luxembourg ce "paradis pour multinationales", "en dépit de ses voisins européens", a pu prendre la tête de l'Eurogroupe, avant d'être élu à la tête de la commission européenne.

Interview d'Eva Joly sur l'obs:

Eva Joly: "Le Luxembourg a pillé ses voisins européens" © jack Brte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.