L'e-mail de Sophia Chikirou qui jette le trouble

Sophia Chikirou a-t-elle prévenu ses anciens associés qu'elle comptait facturer près de 130.000 euros pour sa société Mediascop ?

miller-chikirou

Dans un e-mail daté du 28 mars dernier adressé à Miller et Poulain, que "l'Obs"a pu consulter , Sophia Chikirou a bien évoqué l'idée d'une "convention entre Le Média et Story Circus [la société de Henri Poulain, NDLR] d'une part, Le Média et Mediascop d'autre part". Un document censé encadrer les factures portant sur de la location de matériel et des prestations de conseil. 

"Si tout le monde est d'accord, je fais rédiger les conventions pour la semaine pro", écrit alors la présidente à ses camarades. 

Contacté par "l'Obs", l'un d'eux ne conteste pas l'e-mail mais s'indigne : "Ça n'a pas été suivi d'effet. Elle essaie de faire croire qu'on a validé les factures alors que nous avons découvert leur libellé et leur montant en juillet." Réponse de la conseillère de Jean-Luc Mélenchon : "Nous avions un rendez-vous pour discuter oralement de tout ça. A cette occasion, j'ai présenté la convention entre 'Le Média' et Mediascop, et il n'y a eu aucune objection."

Le 14 août, Sophia Chikirou a reçu un courrier émanant de la nouvelle direction du Média, lui réclamant le remboursement des 64.000 euros déjà encaissés par sa société Mediascop, faute de quoi la justice serait saisie.

Menace de plainte, clés "perdues"... entre Sophia Chikirou et le Média, la situation s'envenime

Le Média, la webtélé créé par des proches de Jean-Luc Mélenchon, ne rencontre pas le succès escompté. Les chiffres d’audience ne cessent de chuter… Alors que la plateforme réunissait 257.000 visiteurs uniques en janvier dernier, elle n’en convainquait plus que 131.000 en mai d’après les données Médiamétrie que nous nous sommes procurées. Sur Youtube aussi, l’audience du JT est en baisse. Elle est passée d’environ 30.000 vues en janvier à moins de 10.000… Une dégringolade qui se répercute dans les comptes du média.

Été tumultueux pour la "télé-Mélenchon" laughing

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.