vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2017

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

Mais Mélenchon, n’est pas Président….que je sache… !

Certains sont encore inquiets et semblent croire que le risque de la France Insoumise pour leur petit confort personnel, avec souvent une bonne rétribution de leur servilité au service des puissants, est patent.

vinbaro (avatar)

vinbaro

Retraité heureux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais Mélenchon, n’est pas Président….que je sache… !

Certains sont encore inquiets et semblent croire que le risque de la France Insoumise pour leur petit confort personnel, avec  souvent une bonne rétribution de leur servilité au service des puissants, est patent.

On sait jamais… d’autant que les élections législatives se profilent. Imaginez que le peuple se détourne du FN pour aller voter la France Insoumise….

Tout y passe : populisme (mot à la mode) de Gauche – dictature Bolivarienne ……etc …etc

Difficile de démonter point par point cette  académique description du phénomène. Et quand bien même ils auraient  raison ...

Mais que  proposent-ils  donc comme alternative   ?

Ce qui me rassure et me conforte dans mon soutien à la France Insoumise, avec le risque inhérent à toute  prise de position, celle de se tromper. Il faut accepter le risque de se tromper, sinon difficile d’envisager  de transformer la société : les modes de consommation et de productions et les  conséquences induites sur l’environnement ... Sinon autant être voué à l’immobilisme .

Cet acharnement contre les positions  de la France insoumise où mensonges, dénigrement et dévoiement sont la conséquence  d'une autre inquiétude....

En effet,  la France Insoumise est inquiétante pour Gattaz et le Medef qui puisent dans les caisses de l'Etat par l'intermédiaire du CICE sans aucune contreparties.. Inquiétant pour les milliardaires  ( Bergé, Pigasse, Niel, Dassault, Bolloré, Arnault, Lagardère .....) qui dirigent la presse et les médias dans leur propre intérêt et qui organisent tranquillement leur insolvablilié fiscale ou presque avec les niches et l'optimisation ... Inquiétant pour tous les politicards cumulards et autres penseurs obligés qui confisquent la démocratie pour le vivre entre soi (FILLON et ses copains combinards...) (Collomb, Minc, Patriat, Kouchner, Cohn bendit,  Attali, Hue,Valls, Hollande, Bayrou, Perben, Madelin, Dutreuil, Delevoye, Aillagon.......... les encombrants soutiens de MACRON) et leurs sbires économistes, journalistes bien rémunérés pour vendre le catéchisme libéral .....

Ils sont tous inquiets pour leur petit pré carré qui risque d'être bousculé par "les salauds de pauvres ", ce qu'ils  appelent  avec dédain "Le populisme"...

Reconnaissons que c'est rassurant pour ceux qui croient en le protectionnisme solidaire, une démocratie réelle et apaisée, une économie sociale et écologique ….

Je finirais en affirmant que le danger est entre

Ni la cause (le libéralisme financier représenté par Macron), ni le corollaire (Le FN),

Les causes produisant toujours les mêmes conséquences, il n’y a aucune chance d’échapper à ce dilemme funeste  qui nous conduira inexorablement au repli identitaire de l’extrémisme de droite. Pour s’en convaincre, il suffit de constater la montée de ces idées xénophobes partout en Europe..

L’ubérisation,  la flexibilité, la casse des  services publics…… le tout orchestré par Messieurs  JUNKER, DRAGHI et la commission Européenne de Bruxelles  qui appliquent  les  grandes théories du libéralisme (Compétitivité, austérité pour les peuples, enrichissement sans contraintes fiscales d’une minorité…) dont E. Macron est incontestablement un laudateur ne pourra nous exonérer du saccage de notre environnement et des conséquences induites sur notre santé, celle de nos enfants et petits enfants.

Oui je le répète, il faut bien évidemment douter, mais pour refuser le statut quo qui nous conduit inexorablement au chaos … Il faut, à un moment ou à un autre, prendre le risque de se tromper.

Si quelqu’un a une autre solution plus calme : je suis preneur…

Et puis aux anti Mélenchonistes primaires, je leur dis de nous rejoindre car ce sera le meilleur moyen de se débarrasser de Mélenchon et de tous les politicards  qui squattent la vie politique Française depuis plusieurs décennies : 

Non cumul et limitation des mandats dans le temps, référendum  révocatoire des élus…… autant de dispositions qui font parties du programme de la France Insoumise..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet