Vincent Présumey
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 oct. 2014

Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943).

Vincent Présumey
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vincent Présumey.
Conférence sur : Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943).
A Balazuc, Ardèche, le vendredi 24 octobre à 20 h., à l'ancienne école (aujourd'hui salle polyvalente) - où Gilbert et France Serret ont effectué leur dernière année de travail et de vie commune.
Gilbert Serret, c'est la relève qui a été tuée pour que la révolution ne suive pas la seconde guerre. Cet instituteur, depuis les villages où il travaillait, était la principale figure potentielle du courant révolutionnaire unitaire en France avant la seconde guerre, dirigeant de la Fédération Unitaire de l'enseignement qui, avec la fraction exclue mais maintenue des communistes instituteurs, préserve le syndicat de la destruction au début des années 1930, c 'est le porte-parole de l'alliance des Cercles syndicalistes Lutte de Classe, de la Coopérative des Amis de l'Ecole Emancipée et des syndicalistes révolutionnaires du bâtiment au congrès de la CGT en 1938, menacé de mort par les fascistes et par les staliniens.
Gilbert Serret était l'héritier spirituel d'Elie Reynier, le fondateur de la CGT et de la Ligue des Droits de l'Homme en Ardèche et l'historien de Privas. Elie Reynier qui lui survivra puisque Serret sera assassiné.
Il sera aussi question de pédagogie, car France Serret fait partie de ceux qui ont inventé ce qui sera plus tard appelé "la méthode Freinet", quoi que non frénétique. 
Mais encore de la monographie ouvrière et paysanne, de son rapport avec la structuration confédérale du syndicalisme en France, et de son influence sur ce qui ne s'appelait pas encore la "nouvelle histoire".
Mais encore ... de chasse et de pèche par les petits matins ruraux. De Clinton (c'est un vin ! ).
Et d'humanité.
Les gens du coin ont leur part dans cette mémoire qu'ils ont gardée, et qui rejoint les plus grands enjeux du XX° siècle, du mouvement ouvrier international et de la révolution prolétarienne, celle qui reste à faire.
Sera disponible à partir de ce jour là le très beau numéro de la revue (10 euros : MATP, BP 15, 07200 Chomérac) Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, avec mon article, d'abondantes photographies et reproduction de documents sur les protagonistes et le syndicalisme des instituteurs, la Fédération Unitaire de l'Enseignement, Trotsky, Simone Weil, Jean Cornec, Pierre Naville, Gaston Davoust, Elie Reynier, et le fruit des recherches dans des archives inédites éclairant notamment l'assassinat de Gilbert Serret au bord de la rivière Ardèche fin juin 1943, sujet sur lequel les informations à présents mises à jours seront rendues publiques ce 24 octobre ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le ministre, l’oligarque et le juge de trop
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 
par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Les urgences et l'hôpital en burn-out !
On connaît par cœur ce thème souvent à l'ordre du jour de l'actualité, qui plus est en ce moment (une sombre histoire de pandémie). Mais vous ne voyez que le devant de la scène, du moins, ce qu'on veut bien vous montrer. Je vais donc vous exposer l'envers du décor, vous décrire ce que sont vraiment les urgences d’aujourd’hui ! Et il y a fort à parier que si l'ensemble des Français connaissaient ses effets secondaires, il en refuseraient le traitement, au sens propre comme au figuré !
par NorAd4é
Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin
Billet de blog
L’éthique médicale malade du Covid-19 ? Vers une banalisation du mal
Plus de deux ans maintenant que nous sommes baignés dans cette pandémie du Covid19 qui a lourdement impacté la vie et la santé des français, nos structures de soins, notre organisation sociale, notre accès à l’éducation et à la culture, et enfin notre économie. Lors de cette cinquième vague, nous assistons aussi à un nouvel effet collatéral de la pandémie : l’effritement de notre éthique médicale.
par LAURENT THINES
Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot