Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943).

Vincent Présumey.
Conférence sur : Gilbert Serret, instituteur syndicaliste et révolutionnaire (1902-1943).
A Balazuc, Ardèche, le vendredi 24 octobre à 20 h., à l'ancienne école (aujourd'hui salle polyvalente) - où Gilbert et France Serret ont effectué leur dernière année de travail et de vie commune.
Gilbert Serret, c'est la relève qui a été tuée pour que la révolution ne suive pas la seconde guerre. Cet instituteur, depuis les villages où il travaillait, était la principale figure potentielle du courant révolutionnaire unitaire en France avant la seconde guerre, dirigeant de la Fédération Unitaire de l'enseignement qui, avec la fraction exclue mais maintenue des communistes instituteurs, préserve le syndicat de la destruction au début des années 1930, c 'est le porte-parole de l'alliance des Cercles syndicalistes Lutte de Classe, de la Coopérative des Amis de l'Ecole Emancipée et des syndicalistes révolutionnaires du bâtiment au congrès de la CGT en 1938, menacé de mort par les fascistes et par les staliniens.
Gilbert Serret était l'héritier spirituel d'Elie Reynier, le fondateur de la CGT et de la Ligue des Droits de l'Homme en Ardèche et l'historien de Privas. Elie Reynier qui lui survivra puisque Serret sera assassiné.
Il sera aussi question de pédagogie, car France Serret fait partie de ceux qui ont inventé ce qui sera plus tard appelé "la méthode Freinet", quoi que non frénétique. 
Mais encore de la monographie ouvrière et paysanne, de son rapport avec la structuration confédérale du syndicalisme en France, et de son influence sur ce qui ne s'appelait pas encore la "nouvelle histoire".
Mais encore ... de chasse et de pèche par les petits matins ruraux. De Clinton (c'est un vin ! ).
Et d'humanité.
Les gens du coin ont leur part dans cette mémoire qu'ils ont gardée, et qui rejoint les plus grands enjeux du XX° siècle, du mouvement ouvrier international et de la révolution prolétarienne, celle qui reste à faire.
Sera disponible à partir de ce jour là le très beau numéro de la revue (10 euros : MATP, BP 15, 07200 Chomérac) Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, avec mon article, d'abondantes photographies et reproduction de documents sur les protagonistes et le syndicalisme des instituteurs, la Fédération Unitaire de l'Enseignement, Trotsky, Simone Weil, Jean Cornec, Pierre Naville, Gaston Davoust, Elie Reynier, et le fruit des recherches dans des archives inédites éclairant notamment l'assassinat de Gilbert Serret au bord de la rivière Ardèche fin juin 1943, sujet sur lequel les informations à présents mises à jours seront rendues publiques ce 24 octobre ...

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.