A l'heure qu'il est, peut-être que les responsables de nos valeureuses organisation de gauche et syndicales, prévenus qu'il pourrait y avoir quelque chose comme une explosion atomique à l'est de l'Europe ce week-end, ce qui leur rappelle soudain son existence, toujours inopportunément, peut-être donc sont-ils en train de se concerter pour pondre un laborieux communiqué disant que la guerre c'est pas bien, que Poutine il est pas trop gentil, que l'OTAN est belliciste, que les Ukrainiens sont nationalistes et que ma petite sœur est pas sage.
Je crains que de toute façon ils n'aient pas la moindre conscience de la bataille principale qui se déroule en ce moment : celle de la résistance passive des habitants de Donetsk et de Louhansk contre la déportation forcée des femmes, des enfants et des vieux en Russie et l'enrégimentement forcé des hommes. C'est là que ça se joue.
En attendant je crois qu'il y a un rassemblement sur Paris cette après-midi initié par Russie liberté *, il y aura des Russes, il y aura des Ukrainiens, il faut qu'il y a ait des Français.
* 16h 30 Rambuteau.