La Norabsurdité

Alors que la presse a généralement commenté les propos (ahurissants !) de Pierre Nora sur France Inter, le billet de l'excellent Max Angel qui dénonçait l'imposture de l'historien officiel, n'a pas été retenu par Mediapart dans sa sélection du Club ; il est donc passé inaperçu...

...et c'est bien dommage car Pïerre Nora (de l'Académie française) est l'un des mandarins le plus toxiques de l'intelligentsia bourgeoise : après avoir "emprunté" à Michelet le concept des "lieux de mémoire" qu'il s'est attribué, il a pesé sur la recherche historique avec son magazine "Le débat" ainsi qu'avec toutes les connivences mondaines du petit monde de l'édition élitiste.

Norabsurdité voire Norabjection ?

En affirmant que l'héritage communeux était subalterne et négligeable, il a dépassé les bornes et a jeté le masque de l'historien respectable qu'il avait mis pour tromper l'aréopage universitaire dont il était devenu le gourou !

Mais par ailleurs comment un historien digne de ce nom peut-il accepter que l'on mette en parallèle le cent-cinquantenaire de la Commune de Paris de 1871 et le bi-centenaire du décès de Napoléon 1er en 1821 ?

A vrai dire, les combats mémoriels ne sont pas toujours innocents et l'exaltation du glorieux souvenir napoléonien ne peut être que fort bienvenu aujourd'hui où le fantôme de l'Empereur victorieux sur les champs de bataille européens et octroyant en même temps le Code civil, vient colmater la brèche infernale du déclin et de la décrépitude françaises !

Pourtant, ce pays qui est aux prises avec une effroyable pandémie, difficile à maîtriser sans des vaccins venus d'ailleurs*, pourrait commémorer dans l'allégresse l'un des rares et grands moments de liberté, d'égalité et de fraternité que nous avons connus dans notre histoire : ces 72 journées de la Commune de Paris.

En effet au printemps de 1871, les Français s'aimaient.

C'était le temps des cerises.

* alors qu'il est la patrie de Louis Pasteur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.