Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2378 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 oct. 2019

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Le Rojava, une dictature ?

N'ayant pas la patience de jeter un commentaire désapprobateur à l'article de Nicolas Cheviron publié à la une de Mediapart, je me permets d'utiliser mon blog d'abonné pour répondre à cette interrogation qui appartient au discours haineux d'Erdogan...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...en effet, comment peut-on dire que le Rojava (via le PKK) pourrait être une dictature alors qu'il s'agit de l'émergence d'un ordre libertaire, une forme nouvelle et originale de la démocratie participative et paritaire, une gouvernance familiale et fraternelle des Kurdes par les Kurdes et pour les Kurdes ?

"Ce sont les idéaux de l'humanité qui sont en jeu", écrit fort justement Rosa Borslun à côté de cette interrogation qui m'a indigné...

Pour tenter d'éclairer la prospective de mon essai sur la Commune de Paris*, je me suis documenté et renseigné sur tous les événements historiques qui étaient susceptibles de lui ressembler ou d'en être les pseudopodes et j'ai particulièrement étudié Kronstadt, la Commune de Shangaï, la Catalogne et...le Rojava.

Si bon nombre d'historiens ont été abusés sinon trompés par le hold-up bolchevik mémoriel sur la nature véritable de la Commune de Paris de 1871 en affirmant qu'elle était la première tentative de dictature du prolétariat alors qu'elle n'était que l'ébauche d'un ordre libertaire, il n'est pas concevable qu'on qualifie aujourd'hui de dictatorial toute action révolutionnaire !

Abdullah Ocalan, le leader kurde emprisonné, s'est inspiré des travaux sociologiques pertinents de Murray Boochkin pour dessiner et réaliser le "Confédéralisme démocratique" qui gère trois cantons kurdes au Nord de la Syrie. Et puis-je préciser que le philosophe américain précité a repris en le déclinant et en le modernisant, "l'Etat et la Révolution" de l'idéologue communeux Arthur Arnould.

Dans cette tragédie qui vient, et qui consacre la honte de l'Union européenne, c'est l'écrasement de l'humain par le diable capitaliste qui est en jeu.

Le Rojava sera-t-il un nouveau Guernica ?

* "les 72 Immortelles" (éditions du Croquant)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin
Journal
En Russie, sœurs, mères, épouses protestent contre l’envoi des hommes au front
Dans les manifestations contre la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, les femmes sont largement majoritaires. La contestation monte dans les régions peuplées de minorités ethniques.
par Estelle Levresse

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk