Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2377 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 août 2022

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Avant-propos de rentrée

Dans cette mi-temps nébuleuse du mois d'août où nous sommes avant toutes choses tributaires des caprices du climat, s'esquissent néanmoins les figures simiesques voire monstrueuses des dominants qui vont faire plier la société sous leur joug...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...c'est pourquoi je vous propose de prendre d'ores et déjà un contre-poison, avec ces quelques lignes salutaires que nous devons à un amoureux de la Commune de Paris, l'écrivain napolitain Errico Malatesta :

"La conquête essentielle est sans doute la liberté, la liberté pleine et entière, parce qu'elle est la consécration de la dignité humaine et le seul moyen qui puisse et doive résoudre les problèmes sociaux à l'avantage de tous. Mais la liberté n'est qu'un mot creux si elle ne s'accompagne pas de la puissance, c'est à dire des moyens d'exercer librement l'activité désirée. La maxime selon laquelle "qui est pauvre est esclave" est toujours vraie, et tout aussi vraie que cette autre "celui qui est esclave est pauvre ou le devient, et perd tout ce qui fait vraiment l'être humain". Répondre aux besoins matériels, satisfaire aux exigences de la vie végétative, ce sont là certes des choses d'ordre inférieur et peut-être méprisables mais qui sont la base nécessaire de toute vie supérieure, morale et intellectuelle. L'homme est animé de milliers de motivations de nature diverse, qui déterminent le cours de l'Histoire ; mais...il faut manger. "Primum vivere, deinde philosophari"....

C'est l'idée qui doit animer la volonté, mais il faut certaines conditions pour que l'idée puisse naître et agir. Il faut exiger l'émancipation morale, l'émancipation politique, l'émancipation économique, qui sont indissolubles et qu'il est nécessaire de placer dans les masses dans des conditions matérielles qui leur permettent de développer leurs besoins d'idéal. Il faut donc lutter pour l'émancipation totale et, en attendant et en préparant le jour où elle sera possible, il faut arracher au gouvernement et aux capitalistes toutes les améliorations d'ordre politique et économique qui peuvent rendre moins difficiles pour nous les conditions de la lutte et augmenter le nombre de ceux qui luttent consciemment.

Il faut les arracher par des moyens qui n'impliquent pas la reconnaissance de l'ordre actuel et qui préparent la voie de l'avenir.

Il faut propager le sens du devoir et l'esprit de sacrifice : mais toujours se rappeler que la meilleure des propagandes, c'est l'exemple, et qu'on peut difficilement exiger des autres ce qu'on ne fait pas soi-même."

Sous les pavés, la lutte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a fait appel à une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard
Journal
Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »
Le renflouement du quotidien par le milliardaire tchèque marque un nouvel épisode dans le mouvement tectonique qui secoue le secteur : la concentration sans précédent aux mains de quelques milliardaires s’accélère. L’aide apportée au quotidien par le milliardaire tchèque se fait dans des conditions drastiques.
par Martine Orange
Journal
En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »
Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération. 
par Laurent Geslin et Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB