Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2291 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 sept. 2013

Valmy ou la naissance du soldat-citoyen

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis que j'ai ouvert ce blog, il y aura bientôt cinq ans, je n'ai pu m'empêcher de consacrer à chaque fois, les 19 et 20 septembre, un billet à cette bataille emblématique qui est probablement l'une des dates importantes de la Révolution française.

Pour commémorer le deux-cent-vingt et unième anniversaire de l'événement, je me limiterai aujourd'hui à rappeler la genèse de mon approche conceptuelle, le mélange de macro et de micro histoire pour la réalisation d'un film* qui restera sans doute l'une des oeuvres marquantes de ma modeste carrière cinématographique. 

Ayant eu le privilège d'avoir à mes côtés le grand cinéaste Abel Gance, j'ai pu légitimement prendre mes distances vis à vis de l'histoire-spectacle en la limitant à quelques séquences tournées autour du célèbre moulin, images suggérées par le Maître dans l'esprit des gravures d'époque et de l'imagerie d'Epinal. Ce qui m'a permis de développer l'essentiel : la naissance du soldat-citoyen, cette chrysalide du "soldat de l'an II", cher à Saint-Just.

Ainsi j'ai introduit dans le discours classique sur les circonstances puis le déroulement de cet affrontement entre le corps d'armée austro-prussien du duc de Brunswick et l'armée des sans-culottes, un récit emprunté aux mémoires d'un ouvrier parisien, le volontaire Louis-Joseph Bricard**. 

Le point de vue "basique" du canonnier Bricard apporte à ce documentaire historique non seulement un contrepoint d'une grande originalité mais il lui confère surtout un brevet d'authenticité.

J'ajoute que l'on comprend mieux ainsi la filiation des soldats de l'an II avec les Fédérés 'Communeux" de 1871 exaspérés par l'impuissance du haut commandement français face à l'armée prussienne assiegeant Paris, avec les "poilus" de la Marne et avec les Résistants...

Voilà pourquoi ce film a été jugé subversif et jamais rediffusé ni édité en DVD.

Car le soldat-citoyen est un pacifiste.

* "Valmy et la naissance de la République" triptyque réalisé par Abel Gance et Jean Chérasse (ORTF, 1967)

** ce texte a été édité par les petits-fils de Louis-Joseph Bricard sous le titre : "Journal du canonnier Bricard"

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau