Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2377 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 juin 2019

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

"Le socle commun" des G.J.

Validant ainsi toutes mes analyses depuis le début du mouvement, le trente-deuxième samedi des Gilets Jaunes vient apporter la preuve que cette révolte est bien vivante et aussi qu'elle est en train de prendre la voie communaliste puisqu'elle envisage de mettre sur pied "un puissant organe de contestation collectif" par le truchement d'assemblées primaires...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...c'est ainsi que Jérôme Rodrigues, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle viennent de s'exprimer par un "manifeste" dont on peut lire le texte dans un billet posté par l'excellent Gavroche, sans oublier évidemment de prendre connaissance du dernier compte-rendu de notre amie Ceinna Coll sur le trente-deuxième samedi parisien des Gilets Jaunes.

A l'instar de ce qu'a écrit Charles Macdonald*, on peut raisonnablement dire que le soulèvement de ce groupe humain, soucieux de pacifisme, va peu à peu s'organiser par décisions prises collectivement au consensus. L'égalité est produite consciemment, valorisée explicitement, maintenue volontairement. Elle est fondée sur la pauvreté naturelle qui cimente le groupe : empathie, sympathie, asymétrie réciproque, distinction pouvoir/autorité, déférence...renforcent les liens. Et ceci crée la coopération, donc les solidarités, dans une stricte égalité.

Depuis le 17 novembre 2018, la vague Gilet Jaune a pris conscience de son identité et de sa force ; elle est devenue pour le pouvoir bourgeois, un cauchemar hebdomadaire et l'a acculé à devoir lâcher un peu de lest...

Mais elle a surtout pris conscience de l'impuissance de toute opposition légale (syndicale ou parlementaire) dans le carcan de la Ve République.

D'où sa réaction viscérale de chercher (et de trouver) un moyen pour sortir du piège institutionnel.

Ce que j'avais appelé "Populis" dans l'un de mes précédents billets est trés exactement le socle commun caressé par les Gilets Jaunes.

En profitant de l'opportunité offerte par les élections municipales, pourquoi ne pas envisager l'organisation d'assemblées libres et indépendantes  dans chacune des communes françaises ?

Car le citoyen prisonnier de la cage sociale et des fictions de la transcendance s'est bel et bien égaré dans la dictocratie macronienne, il ignore ce qui le meut. L'option anarcho-grégaire vient de réapparaître. En tout cas elle a été rendue possible.

Raison de plus d'espérer !

* "L'ordre contre l'harmonie, anthropologie de l'anarchie" (éditions Pétra)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB