Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2291 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 oct. 2021

La solitude du blogueur de fond

Depuis une douzaine d'années j'ai écrit et posté sur Mediapart 2280 billets pour un blog intitulé Vingtras par référence à Jules Vallès, qui est mon icône politique et morale, et je suis bien obligé d'exprimer aujourd'hui mon désarroi, alors que 1100 abonnés me lisent plus ou moins régulièrement, face au pitoyable état de la pensée de gauche et à ma faible capacité d'enseigner et de convaincre...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...car si je crois toujours au bons sens populaire et à son désir d'émancipation, je me désespère d'observer, impuissant, la tragique fragmentation des forces anticapitalistes et d'apercevoir la débâcle électorale qui s'annonce pour nous plonger à nouveau dans la résignation, le conformisme et la mélancolie.

Tous les éléments susceptibles de déterminer un véritable changement sont pourtant là mais se regardent en chiens de faïence...

Alors, nous sommes en pleine confusion et le "débat" public est polarisé autour d'un olibrius fascisant et toxique dont il vaudrait mieux oublier le nom et dont il faudrait ne jamais en faire état. Je m'y engage personnellement.

Nous n'avons rien à glaner avec les fantômes du passé, avec leurs erreurs et surtout avec leurs crimes.

Mais je souhaiterais bien faire comprendre aux lecteurs que nous sommes les prisonniers d'un système et qu'il faut absolument organiser notre évasion de cette prison de la légalité bourgeoise, de son conformisme et de sa bien-pensance, du ronron journalistique quotidien, dans cette société du spectacle qui est aussi une société du mensonge "urbi et orbi" : j'écris mes billets, qui sont souvent des billets d'humeur, pour m'opposer farouchement à cette inflation permanente de la communication, à ce vent de paroles ou de mots empoisonnés.

En réalité ce blog d'un mouton noir n'a pas sa place dans le Club de Mediapart, car il est l'antithèse du journalisme et de sa charte. J'en suis désolé pour mes "contacts" dont le nombre s'élève à 1797*.

Cela étant, je resterai toujours fidèle à l'engagement politique et moral de Jacques Vingtras.

Même si cela est jugé comme étant ringard.

Jean A.Chérasse

* ce chiffre est aussi une date : celle de l'exécution à Vendôme de Gracchus Babeuf

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie