...qui n'en finit plus de rebondir et nargue, jour après jour, tous les doctes spécialistes de l'épidémiologie ainsi que les trissotins qui nous gouvernent !
Mais cette nouvelle ère qui commence sous le sceau du Covid 19 devrait nous interpeller et nous faire prendre conscience qu'elle se manifeste en parallèle avec cette chape de plomb mondiale de l'oppression capitaliste utilisant le virus de l'argent.
C'est pourquoi mes voeux de fin d'année se cristalliseront sur un mot : l'émancipation.
Le dictionnaire d'Alain Rey nous dit qu'il vient du latin classique emancipare "libérer de l'autorité paternelle", formé de ex et mancipare "vendre". Le verbe vient de mancipium ", droit de propriété" composé de manus (main) et capere (prendre) qui se rattache à une racine indoeuropénne kap et à des mots signifiant "saisir, posséder"... émancipation est emprunté (1312) au latin juridique , désignant l'action de se dégager d'une autorité, d'une domination (1808, émancipation des esclaves). Il s'est appliqué au XIXe siècle aux femmes cherchant à obtenir une liberté égale à celle de l'homme...
Comme vient de l'écrire Raoul Vaneigem dans un texte magistral* "L'émancipation de l'homme et de la femme est inséparable d'une alliance avec un milieu naturel résolument affranchi de l'exploitation qui le pollue et le dévaste. Nous sommes au coeur de toutes les libertés et ce coeur nous sera arraché tant que nous n'aurons pas jeté dans le combat toute la puissance de nos forces vitales."
Cette objurgation de mon ami belge, qui remplace radicalement celle de Stéphane Hessel, me paraît bien être la clef permettant d'ouvrir les portes de notre prison, une clef de la sagesse des anciens prônant la liberté souveraine...
J'en fais mon profit de cette sagesse puisque je viens d'entrer sur la pointe des pieds dans le cercle des nonagénaires.
Ni dieux ni maîtres.
"Emancipez-vous !"
*"Rien ne résiste à la joie de vivre", texte dédié Aux zapatistes, aux gilets jaunes, aux insurgées et insurgés et qui partout dans le monde opposent la vie à l'économie qui la tue.