Sites de rencontre : comment s'y prendre ?

Les sites de rencontre, qui n'a jamais tenté l'expérience depuis leurs arrivées sur la toile ? Les premiers sites datant d'environ 1998, comme Caramail et d'autres, c'était des sites de tchat, mais on faisait de nombreuses rencontres à travers ce moyen ludique. En France c'est pas moins de 17 millions de célibataires.

Qui ne connaît pas Badoo, Meetic, Adopteunmec, Edarling… et la liste est longue, plus de 2000 sur internet, vous n'avez certainement pas pu échapper aux matraquages publicitaires que ces annonceurs nous mettent sous le nez toute la journée, l'un des plus connus (européens) est bien entendu le fameux site de rencontre Meetic qui est arrivé en 2001, fondé par Marc Simoncini. Durant les 10 années suivantes, c'est un florilège de sites qui vont pousser sur internet, Easyflirt, Badoo… et j'en passe. Sans compter les sites dit de niche, comme les rencontres asiatiques, les rencontres musulmanes, les rencontre africaines, les rencontres russes, les rencontre latines...

Ils ont tous leurs spécificités, mais tous sont présents pour vous trouver un partenaire d'une nuit ou d'une vie. Après les années 2010 sont arrivées et les comparateurs de sites de rencontre ont vu, certains ont pris la décision de mettre en place, des avis, des commentaires, voire de noter les sites de rencontre du moment afin de vous faire gagner du temps voir de vous faire bénéficier de certains bonus qu'ils ont en partenariats avec le comparateur concerné.

Sites de rencontre pour célibataires Sites de rencontre pour célibataires

Pour ma part, j'ai testé les plus grandes renommées du web et j'y ai fais pas mal de rencontres, certaines très sympas et d'autres un peu moins, mais dans son ensemble, je peux confirmer (même si cela ne fonctionne pas toujours pour tout le monde) que dans sa globalité, c'était intéressant. On apprend beaucoup sur nous aussi. Il y a un facteur primordial qui change la done depuis 3 ou 4 ans, c'est la sécurité des données et la transparence des sites de rencontre, que ce soit sur le plan financier ou technique. Commençons par le plan financier, ceci est très simple, certains sites de rencontre n'ont pas fait de cadeaux, ils affichaient des prix d'entrée pour attirer les clients et après ça, la facture était plus salée, sans compter les reconductions automatiques qui n'étaient pas mentionnées au préalable, donc un manque de transparence totale.

Concernant le plan technique, ce sont les faux-profils qui ont mis à mal les sites de rencontre, au vu des quantités interminables de profils qui s'inscrivent chaque jour, certains sites peuvent atteindre jusqu'à 10 milles inscrits / jours. c'est humaine pas possible de suivre cette cadeau, sauf si vous prenez 3 ou 4 modérateurs qui font un contrôle toute la journée, auxquels cas, il faudrait les payer et ce montant ce ressentirait sur votre facture finale, c'est pourquoi tous les sites de rencontre n''ont pas forcément de modérateurs, ce qui engendre une quantité monstrueuse de faux-profils.

Les fausses identités sont la bête noire des sites de rencontre, même en y mettant de gros moyen technique, contrôle avec modérateurs des inscriptions, plus bloquer les IPs provenant de certains pays frauduleux, plus d'autres actions pour contrer tout ça, il est très difficile au final de garantir la véracité d'un profil. Depuis peu, le site d'annonce de rencontre (+comparateur) https://www.rencontrer-sur-internet.com à mis en place un système quasi imperturbable, ils ont décidé lors de l'inscription pour y mettre son annonce de rencontre (voir menu annonce de rencontre) d'envoyer deux photos, une photo de profil pour le site et une photo de confirmation, pièce d'identité, permis de conduire ou autre justificatif officiel qui atteste la véracité du profil, cette méthode est excellente, alors c'est sûr, pour le moment ils n'ont pas 10 milles profils à contrôler chaque jour, le moment venu, garderont-ils toujours autant de clarté, j'espère que oui !

C'est cela qui va les différencier de l'ancienne génération, car les gens en ont marre de se retrouver né à né avec des jolies demoiselles qui sont où payées par le site pour vous faire sortir votre carte de crédit ou part des femmes d'Afrique qui vous donnent rapidement leur email pour continuer la discussion au calme et vous soutirer tout votre argent. Croisons les doigts pour qu'ils continent sur cette voie, cela leur apportera la réussite. Une fois votre site choisie, que vous passiez par un comparateur ou par google, (c'est mieux un comparateur) il y a plus d'explications, sur les avantages, les inconvénients, les avis des internautes bien souvent et bien sûr les prix, vu que les bons sites de rencontre sérieux sont payants et je pense que ceci est tout à fait normal si on souhaite avoir une certaine qualité dans la prestation qui nous est offerte. Après avoir trouvé votre site de rencontre de prédilection, il vous faut maintenant penser à votre profil, hé oui, une fiche bien préparée et bien garnie c'est 5x plus de chances de trouver chaussure à son pied.

Rien de plus normal, si vous même arrivé sur un profil qui n'a pas lieu d'être, sans intérêt, sans mention, sans annonce, sans photo, alors resterez-vous ? Non, je ne pense pas, donc ne faite pas aux autres ce que vous n'avez pas envie qu'on vous fasse ;-) règle de base sur internet. Soit, prenez bien le temps de remplir correctement votre fiche, ce que vous aimez et mettez un maximum d'infos, cela ralentira aussi certaines personnes, car si vous êtes une femme, vous allez recevoir beaucoup de message, ceci est un premier filtre. Ensuite, rédigez une belle annonce et si possible sans faute d'orthographe, du moins, faites un effort, votre profil est quand même votre vitrine, donc soignez un peu ce champ. Après, viens la grande histoire d'amour avec votre photo, pensez aux personnes qui vont tomber dessus, ont-ils envie de voir un réel décalage entre la photo et la réalité ??? Je ne pense pas non plus, soit, placez une photo récente et de préférence en couleur, pas besoin de mettre des lunettes de soleil ou autre habits qui couvrirait votre visage, comme des chapeaux, etc. vous êtes là pour faire de la rencontre pas du mannequinat ou un shooting photo, soyez et restez le plus naturel possible.

Voilà, normalement vous avez mis toutes les chances de votre côté, pour le reste, c'est à votre imagination de travailler, profitez du moment présent et faites vous plaisir des petits moments que vous offre la vie, c'est ça la bonheur !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.