L'économie comme tyrannie du travail

Ce billet corresponde aux pages 91 et 92 du livre de Frédéric Lordon (lire par ailleurs : Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon 2 AVRIL 2021 PAR ROMARIC GODIN)

L'économie comme tyrannie de la valeur

Pour le coup, il y a bien un règne dont tous ces cinglés ne sont que les fonctionnaires symboliques et les ventriloques inconscients : le règne de l'économie précisément.

Mais alors définissable comment ?

Comme la tyrannie de la valeur d'échange autonomisée et fétichisée.

C'est dire si Marx n'est pas près de sortir de notre horizon intellectuel.

L'économie, au sens contemporain du terme, c'est la production de valeurs d'usage monstrueusement colonisée par la valeur d'échange devenue folle, à savoir : la production finalement indifférente à ce qu'elle produit, gouvernée exclusivement par la perspective de la mise sur le marché en vue de la conversion monétaire et de l'accumulation indéfinie.

Le capital financier porte à son dernier degré de pureté la logique de la valeur d'échange - et ça n'est pas un  hasard que le néolibéralisme l'ait placé en position de dominer la totalité de la vie économique.

L'indifférence aux contenus substantiels y est poussée à l'extrême : peu importe d'investir dans les yaourts, les armes, ou les téléphones, l'essentiel est le retour.

A l'image du capital financier, la valeur d'échange ignore la qualité.   

Elle exprime tout entière sa logique dans la quantité - d'argent.

De là qu'elle se présente comme primat du nombre, qu'elle soumette toute la société à l'empire du nombre - et fasse le par à thème des économistes, et puis celui des managers Excel.

Vivre d'une vie qui n'est pas seulement biologique étant par excellence une affaire de qualité, il est normal qu'elle soit traitée comme une donnée dénuée de toute pertinence par la logique de la quantité.

Elle peut alors entrer dans un traitement nombré - un calcul - dont les autres termes se compteront eux en points de PIB, ou en pourcentage de dette.

Pour tant de points, tant de malades, donc tant de morts, on a des abaques, ça s'étudie.

En plus de sa proximité avec le lieutenant-governor trumpiste du Texas, l'humanisme européen de Quatremer voit-il sa communion de pensée avec le général Nivelle : pour prendre la côte machin, 10 000 morts, pour conquérir le bois truc 150 mètres plus loin, 5 000 morts, ce sera une belle journée.

S'il faut sortir de quelque chose, en effet c'est de ça.

Non pas donc en accomplissant - et par quel moyen ? - une soudiane révolution anthropologique : mettre la transformation sociale sous le prérequis de l'avènement de "l'homme admirable" ne nous emmènera pas très loin.

Pas davantage en pensant pouvoir sauter magiquement  par-dessus les nécessités de la reproduction matériel collective, soit la définition la plus élémentaire de ce qu'il y a à entendre par "économie".

Mais, précisément, en (re) prenant  ces nécessités à bras-le-corps pour que l'économie au sens général de la reproduction matérielle ne tombe pas entièrement sus l'emprise de l'économie au sens particulier de la valeur d'échange : pour que la reproduction matérielle collective s'organise sous d'autres rapports sociaux que ceux de la valeur capitaliste.

----------------------------

A bientôt.

Amitié.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.