Michel Onfray

Michel Onfray en 2012.
Michel Onfray, né le 1er janvier 1959 à Argentan (Orne), est un philosophe et essayiste français défendant une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée.
À la suite de l'accession du Front national au second tour de l'élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen, où il délivre pendant treize ans le cours « contre-histoire de la philosophie », qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Il est également un auteur fécond, avec une centaine d'ouvrages publiés.
Sa portée médiatique est renforcée par des interventions régulières à télévision et à la radio, où il prend part à des débats politiques et sociaux. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Friedrich Nietzsche et Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et par l'anarchisme proudhonien.
Vision philosophique
Michel Onfray est de ceux qui estiment qu'il n'est de philosophie sans le bénéfice de la sociologie, des sciences et sciences humaines : « Un philosophe pense en fonction des outils de savoir dont il dispose, sinon il pense en dehors de la réalité. »
Michel Onfray se revendique d'une lignée d'intellectuels proches du courant libertaire parmi lesquels les philosophes cyniques (Diogène de Sinope), cyrénaïques (Aristippe de Cyrène) mais aussi d'une sensibilité transversale de toute l'histoire de la philosophie (les Frères du Libre-Esprit, les penseurs libertins, l’École de Francfort, etc.).
Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)27.
Philosophie
Michel Onfray se réclame notamment de l'héritage intellectuel de philosophes comme Nietzsche, La Mettrie, Aristippe de Cyrène. Ces trois penseurs ont en commun, dans une certaine mesure, d'inviter à une ascèse hédoniste.
Michel Onfray emprunte à la pensée nietzschéenne sa vision de l'Occident, de la morale et sa critique essentielle du christianisme. D'Aristippe de Cyrène, il retient le grand oui à la vie, l'hédonisme dynamique, la pulsion exacerbée, et la sagesse tragique des philosophes de Cyrène (ainsi que l'athéisme de certains, faisant fonctionner à plein régime l'arithmétique des plaisirs : un plaisir est mauvais s'il est suivi d'un déplaisir plus important, ou d'un trouble). Michel Onfray se réclame également du postanarchisme35.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Onfray
Postanarchisme (35)
À la suite de son éviction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo durant l'été 2008, à la suite de l'affaire Siné, Siné, "héros" pour l'occasion d'un tract4 de l'écrivain Marc-Edouard Nabe, annonce la création de cet hebdomadaire le 27 août 2008 en ces termes : « Comment vous prouver mieux ma gratitude que de sortir un canard qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs ! »5. Le premier numéro est paru le 10 septembre 2008.
Siné Hebdo, lancé mercredi 10 septembre, était « en rupture de stock dans de très nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140 000 exemplaires6 ». Les 140 000 exemplaires du premier tirage ont été vite épuisés, et deux retirages de 5 000 puis de 15 000 exemplaires ont été faits7. En conséquence, le tirage du deuxième numéro de Siné Hebdo, qui devait être de 80 000, pourrait être revu à la hausse, à 140 000 exemplaires. Au bout d'un mois de parution, les ventes moyennes de l'hebdomadaire sont de 120 000 exemplaires8.
Les locaux de la rédaction de Siné Hebdo ont été visités dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre 2008. Des ordinateurs, contenant le fichier d'abonnés, les coordonnées complètes des collaborateurs du journal, le fichier des 10 000 soutiens à Siné, et l'ensemble des travaux déjà publiés et des projets du journal, ont été volés9.
En mai 2009 Siné Hebdo revendique 60 000 exemplaires par semaine et dépasse son concurrent qui en vend 38 00010.
Siné Hebdo souffle sa première bougie le 9 septembre 2009 et sort à l'occasion un hors-série spécial anniversaire.
Le 29 mars 2010, au lendemain du No Sarkozy Day parrainé par le journal, Catherine Sinet annonce la faillite de l'hebdomadaire. Le dernier numéro (86) est sorti le 28 avril 2010.
En septembre 2010, quelques anciens de Siné Hebdo fondent le journal La Mèche, qui disparaît avec le numéro 13 (daté du vendredi 10 décembre 2010), soit quelques mois seulement après son lancement11.
Le 7 septembre 2011, paraît le 1er numéro de Siné Mensuel, nouveau périodique lancé par Siné, sa femme Catherine Sinet et l’ensemble de l'équipe dirigée par Emmanuelle Veil12.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siné_Hebdo
Le Postanarchisme expliqué à ma grand-mère
Le principe de Gulliver
PRÉSENTATION
L’anarchisme a ses dévots incapables de penser sans le secours du catéchisme fabriqué par l’historiographie dominante du militantisme.
Si l’on veut l’envisager en dehors des clous, il faut moins croire la légende que découvrir l’histoire de ce formidable mouvement dans l’histoire.
Afin de construire l’anarchie dans les actes et lui donner son actualité, allons au-delà du catéchisme à l’aide d’une théorie contemporaine : le postanarchisme.
Cette expression recouvre toute pensée qui conserve un certain nombre des idéaux de l’anarchisme classique, mais les dépasse au profit d’une pensée libertaire contemporaine.
Chacun connaît le géant Gulliver et personne n’ignore l’existence des lilliputiens.
Si le géant peut être immobilisé au sol, ça n’est pas par le pouvoir macrologique d’un seul, mais par la multiplication micrologique des petits liens.
L’addition de petites forces constitue une formidable puissance politique libertaire. Je nomme cette logique « Principe de Gulliver ».
La révolution ne se fera plus par le haut, dans la violence, avec le sang et la terreur, imposée par le bras armé d’une avant-garde sans foi ni loi, mais par le bas, de façon immanente, contractuelle, pragmatique, pacifique.
L’ouvrage s’ouvre sur un « Autoportrait au drapeau noir » qui est une autobiographie sous le signe de l’anarchisme.