Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

886 Billets

7 Éditions

Billet de blog 13 octobre 2012

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Une proposition de loi pour cesser d'associer la ville de Vichy à la collaboration

Vivre est un village (avatar)

Vivre est un village

Consultant en système d'information honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une nouvelle proposition de loi pour cesser d'associer Vichy à la collaboration

Vichy vue du ciel-Photo JL Beltran - BELTRAN Jean-Louis

 Le député radical de gauche Gérard Charasse a rédigé un texte pour remplacer l’expression « régime de Vichy » par « dictature de Pétain ». Un site Internet recense également toutes les assimilations de la ville à la collaboration, chaque semaine.

C’est la troisième depuis 1998. Le député de l’Allier, radical de gauche, Gérard Charasse a rédigé une proposition de loi pour que l’on cesse de faire de Vichy un synonyme du régime de l’Etat Français né du vote du 10 juillet 1940. 

 Enregistré le 10 octobre 2012 à l’assemblée nationale, le texte va être envoyé aux parlementaires dans les jours à venir pour recueillir leurs signatures. Ses cinq articles visent à remplacer dans les communications publiques et les textes officiels la dénomination « régime de Vichy », souvent utilisée, par celle de « dictature de Pétain ». L’article 4 exige même que l’assimilation du « nom de la ville ou de ses habitants à des comportements de trahison, de capitulation ou d’outrage au régime républicain » soit considérée comme une atteinte à l’honneur ou à la réputation des concernés. 

 " Il n'y a pas eu plus de collabo ici qu'ailleurs "

 Pour Christophe Pommeray, attaché parlementaire du député et leader de l’opposition de gauche au conseil municipal de Vichy, ce combat s’appuie sur deux solides arguments. « D’abord, c’est blessant pour les habitants. Il n’y a pas eu plus de collabo ici qu’ailleurs ». Le radical de gauche rappelle que si Pétain a choisi la ville pour installer son gouvernement, c’était surtout pour la notoriété des lieux (acquise grâce aux thermes) et son équipement (250 hôtels et un central téléphonique moderne notamment).

 Autre argument : « les documents de l’époque montrent que c’est le régime lui-même qui a imposé le nom « régime de Vichy ». La presse étrangère parlait elle de « gouvernement de fait ». Donc si vous utilisez cette expression, vous utilisez une expression inventée par l'entourage de Pétain ». 

 Quant à la possibilité de renommer la ville, Christophe Pommeray répond sans hésiter : " C'est une plaisanterie ? La ville existait avant ! Ce serait endosser la responsabilité du régime alors que les habitants n'ont aucune responsabilité ". 

 A Vichy, ces revendications transcendent les clivages. Brice Hortefeux lui-même avait œuvré pour que le sommet européen de l’intégration se tienne sur place en 2008 afin de mettre fin à « soixante ans d’ostracisme » selon lui. 

 Un site internet de vigilance

 Pour appuyer ce combat, Christophe Pommeray est également à l’origine d’un site Internet qui recense depuis 2009 toutes les assimilations de la ville à la collaboration (grâce aux Alertes Google). Chaque fois qu’il en repère une, il envoie un mail à l’auteur de l’article. « Il y a ceux qui font davantage attention après, ceux qui m’insultent et ceux qui ne répondent pas ». 

 En 2010, le site relevait une cinquantaine d’assimilations par semaine. A l’heure actuelle, il n’y en a plus qu’une dizaine hebdomadaire. Pour autant, la proposition de loi n’est pas assurée d’être votée. « Il faut que ce soit inscrit à l’ordre du jour ». Il n’est pas certain que le sujet soit considéré comme une priorité, aujourd'hui plus qu'hier.

Thibaut SOLANO

Source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/12/une-nouvelle-proposition-de-loi-pour-cesser-d-associer-vichy-a-la-collaboration-1294057.html

Pour mémoire : http://www.dailymotion.com/video/x9h6pg_c4n-interview-du-depute-gerard-char_news

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.