Vivre est un village
Consultant en système d'information honoraire
Abonné·e de Mediapart

673 Billets

6 Éditions

Billet de blog 19 sept. 2022

Vivre est un village
Consultant en système d'information honoraire
Abonné·e de Mediapart

Bonjour Claire,

Un grand merci pour ta « rafale » de 2 appels téléphoniques, le premier reçu place de la Bastille alors que nous attendions l’ouverture du cinéma où a été projeté “Chronique d’une liaison passagère” où Vincent Macaigne tient le rôle de Simon, le principal acteur masculin…

Vivre est un village
Consultant en système d'information honoraire
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Claire,

Un grand merci pour ta "rafale" de 2 appels téléphoniques, le premier reçu place de la Bastille alors que nous attendions l'ouverture du cinéma où a été projeté “Chronique d’une liaison passagère” où Vincent Macaigne tient le rôle de Simon, le principal acteur masculin...
Je pense, Claire, que tu n'as pas oublié cette actrice qui a interprété un rôle dans cette œuvre Je suis un pays
texte, mise en scène, conception scénographique, visuelle et sonore Vincent Macaigne au théâtre national de la Colline...
Or il se trouve qu'une actrice prénommé Christiane (lire https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/180922/bonjour-christiane) m'a donné la joie d'une conversation téléphonique de 10 minutes sur le chemin de ma psychanalyste vichyssoise qui m'aide à me remettre de cette blessure : 
4 AOÛT 2022 PAR LA MODÉRATION DE MEDIAPART
Bonjour,
Suite à vos différents commentaires contraire à la charte de participation, vos droits de participation sont suspendus pour une durée d'une semaine.
Vos commentaires sous le billet de Max Angel étaient hors-sujet. Au delà du caractère hors-sujet, parler de bug technique ou de censure sous le témoignage de cet abonné frôle l'indécence.
Ces dépublications vous ont été expliqués mais vous persistez à re-poster des commentaires en boucle. Nous sommes donc contraints de suspendre vos droits participatifs.
Bonne journée,
L'équipe de Modération
Je prépare le Festival Mediapart du 24 septembre où je me rendrai seul pour essayer de faire avancer le participatif qui donne souvent l'impression de reculer à nombre d'abonné (e) s de la première heure de Mediapart, bien souvent les meilleurs abonné (e) s

Ton deuxième appel m'a "pris" à la sortie de supermarché Cora de Vichy et, au retour à la maison j'ai trouvé https://blogs.mediapart.fr/claire-bonnefond/blog/170922/rsa qui m'a inquiété...

Peur que tu soies en difficulté financière et regret de ne pas avoir mené à bout mon projet de passer le mois de Juin à Lapalud ...

Besoin de me sentir coupable de non assistance à Claire en danger...

Si je m'étais rendu à Lapalud, je n'aurais peut être pas fait quoi que ce soit dans le rôle de consultant dont je m'étais arrogé le pouvoir...

Quoi qu'il en soit, je m'arroge le droit de te féliciter pour ton site, pour ton couple et, surtout, pour ton enfant qui sera placé, entre autres, sous le souffle de ma bienveillance...

Je t'embrasse, Claire.

A bientôt.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi