Bien dégagé derrière les oreilles...

Je ne connais pas d'autre notion génératrice de droit et d'économie : "je m'attends", c'est la définition même de tout acte de nature collective (Marcel Mauss, "Débat sur les fonctions sociales de la monnaie").

"Les expressions : contrainte, force, autorité, nous avons pu les utiliser autrefois, et elles ont leur valeur, mais cette notion de l'attente collective est à mon avis l'une des plus fondamentales sur lesquelles nous devons travailler. Je ne connais pas d'autre notion génératrice de droit et d'économie : "je m'attends", c'est la définition même de tout acte de nature collective*."  

* Marcel Mauss, "Débat sur les fonctions sociales de la monnaie).

Intervention à la suite d'une communication de François Simiand : "La monnaie, réalité sociale", Annales sociologiques, 1934, série D, fasc. 1, p. 59-62 ; repris in Marcel Mauss, Oeuvres, t. II, éd. V.Kardy, Paris, Minuit, 1968, p.117. 

Source : https://journals.openedition.org/lectures/520

Citation extraite du livre :

7 façons d’être heureux
ou les paradoxes du bonheur

LUC FERRY

Documents, Essai

“Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d’un être aimé, accident de la vie…), le second est indéfinissable.

Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux – argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire.

À l’encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d’un travail sur soi que de l’état du monde et du sort de ceux que nous aimons. J’ai la conviction que les illusions rendent malade, la lucidité seule ouvrant des voies vers la santé, et, si la philosophie m’a peut-être bien sauvé la vie, c’est assurément sur ce chemin-là.

À l’opposé des recettes d’un prétendu « souverain bien » par soi seul, ce que j’ai voulu ici partager avec mon lecteur, c’est une joyeuse déconstruction des illusions en même temps qu’une analyse de ce qui dans nos vies permet de réels moments d’intensité et de sérénité.”

Luc Ferry

Luc Ferry est philosophe. Il a été, de 2002 à 2004, ministre de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la Recherche. Ses livres sont traduits à l’étranger dans plus d’une quarantaine de langues. Il est l’auteur de Familles, je vous aime (XO Éditions, 2007), de La Révolution de l’amour (Plon, 2010) et de La Révolution transhumaniste (Plon, 2016).

VIDE les BAIGNOIRES et REMPLIT les CABINETS ou EN ATTENDANT ! Éditer 11 févr. 2

Transgression utile , ou petit retour sur la chronologie ! 5 recommandés (et un certain nombre de commentaires "dégagés")

Oui, la transgression utile ou le petit retour de chronologie imparable pour séparer l'original de l'écholalie de copiage stupide et vide !

 

Et sans intrusion inopportune !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.

https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html

 Média participatif de qualité, notre journal ambitionne de construire un public de lecteurs contributeurs, dessinant les contours d’une communauté intellectuelle qui, avec ses interventions et ses échanges, proposera « le meilleur du débat ». 

Notre ambition est que ce journal en ligne devienne l’outil principal de gestion de l’information de chacun des adhérents, avec un haut degré de personnalisation et d’intégration. 

coolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-outcoolcoolcooltongue-outtongue-outtongue-out

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.