La balkanisation de l'Europe est en cours

La balkanisation de l'Europe est en cours

Le système financier est devenu insauvable et son implosion va provoquer de fortes turbulences . 
Schroeder veut 8% de ponction sur les comptes (1) , mesure inefficace le BCG en préconisait 30% 
Les encours financiers sont désormais en dehors de toute raison .. Il suffit de lire le remarquable dossier d'Olivier Berruyer  sur les risques systémiques et particulièrement ceux concernant les banques françaises pour le savoir. 

La Russie et la Chine ont mis un coup d'arrêt aux QE (Quantitative Easings ou injections de liquidités dans le système bancaire) et la Chine s'est mise à réguler le marché interbancaire pour faire stopper la spéculation et le shadow banking . 

Ce qui provoque un effet domino immédiat sur les liquidités des banques occidentales qui n'ont plus le droit aux QE 

Les politiques européens ne sont absolument pas prêts à affronter ce genre de problèmes d'autant plus que la cession de la création monétaire aux banques privées leur interdit de faire ce que n'importe quel gouvernement sensé ferait dans ce cadre (ce qui se produit actuellement en Chine) .. Faire fonctionner la planche à billets de manière ciblée sur les vrais acteurs économiques , en compensant l'excès monétaire par une stérilisation de la spéculation financière . Les Chinois viennent ainsi de geler leur marché interbancaire pour mettre un coup d'arrêt à la spéculation financière et au shadow banking  (2)

En balkanisant l'europe , la Fed et Draghi empêchent toute émergence d'une Europe forte politiquement , capable de s'opposer à leurs plans délirants 

C'est uniquement de la géopolitique 
 
 

Pendant ce temps là , Poutine fait un bras d'honneur aux Américains sur la libération de Snowden .. Snowden est devenu une affaire d'Etat entre les trois grandes puissances Chine, Russie , USA . Et malheureusement pour lui , il se peut que la raison d'état ne soit pas forcément celle voulue par les Droits de l'Homme . Mais pour l'instant les Russes ne se laissent pas imposer de diktat .  
 
Les Russes et les Chinois viennent de signer un gigantesque contrat énergétique  (3)qui est en fait un accord de coopération économique tous azimuts  puisqu'il inclut la recherche .. et que les deux pays se mettent désormais à travailler conjointement quelque soit le territoire .  
 
 Et la Chine vient d'annoncer la construction d'un nouveau Canal au Nicaragua (4) , concurrent de celui de Panama, avec l'accord démocratiquement voté des Nicaraguiens.  

Dans cette guerre non conventionnelle qui fait rage entre les trois blocs , il est hors de question que l'Europe puisse choisir un destin différent de celui voulu pour elle par les USA : donc sa balkanisation est le meilleur moyen de bloquer tout processus de réflexion autonome et toute émergence de puissance .  


Cette balkanisation est d'autant plus prévue que JP Morgan vient même de s'autoriser à donner des conseils  (5) aux politiques Européens sur les méthodes indispensables pour faire taire les agitations sociales qui en découleront , sachant que ce meme JP Morgan est mis en accusation par la CFTC pour les manipulations avérées de cours et de marchés des taux .. Enquête qui ne débouchera sans doute sur rien comme celle qui a conduit à la crise des subprimes en 2008 . Ce sont donc les chefs de gang de mafias criminelles  jamais jugées , jamais sanctionnés  qui expliquent désormais aux Gouvernements Européens comment gérer leurs populations !!! à peu près comme si l'on confiait une cour de maternelle à un Dutroux au prétexte de combattre la pédophilie . 


et comme le dit la conclusion de l'article du World Socialiste web site : (6)
Ces développements démontrent l'impossibilité de maîtriser les criminels financiers dans le cadre très limité du système politique actuel. Le gouvernement et les deux grands partis ne sont qu'à peine plus que des valets des banquiers, lesquels exercent une dictature sur la vie politique des États-Unis.

Pour balkaniser il est impératif de paupériser , d'affaiblir et de ruiner  les pays concernés . Et là , il faut bien dire que le Conseil Européen est d'une ressource extraordinaire : 


Ses dernières recommandations , en particulier à la France, sont à encadrer (7), visiblement le Conseil Européen a apporté une attention certaine aux recommandations de Draghi et de JP MORGAN (qui sont d'ailleurs curieusement assez similaires en particulier sur la nécessité de mettre fin aux modèles sociaux Européens) . 


- réduction des cotisations sociales , allant de pair avec une politique de déflation salariale !! Oui ils osent expliquer que c'est ainsi qu'ils vont régler le problème des retraites  et des déficits . 
- simplification du cadre réglementaire : les entreprises pourront faire ce qu'elles veulent en particulier en termes environnementaux
- simplifier l’autorisation des ouvertures de commerces 
- supprimer l’interdiction de la vente à perte 
 - à mettre fin aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité pour les clients autres que les ménages 





Même dans les Balkans il n'avaient pas atteint ce point de corruption et d'incohérence. 




Sources 
(1) http://www.express.be/business/fr/economy/lallemagne-veut-sauver-les-banque… -en-difficulte-en-operant-une-ponction-sur-les-dpots-et-les-actifs-de-8/192191.h tm
(2) http://chine.aujourdhuilemonde.com/lassechement-de-liquidites-en-chine-est-…

(3) fr.ria.ru/business/20130621/198593916.html
(4) http://www.youtube.com/watch?v=gi1-7nxZnx8&feature=youtu.be
(5) http://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/morg-j19.shtml
(6) http://www.wsws.org/fr/articles/2013/mai2013/banq-m27.shtml
(7) http://www.les-crises.fr/diktat-conseil-europeen/


Dossier d'Olivier Berruyer sur la Crise Bancaire : http://www.les-crises.fr/table-des-matieres/?type=Dossiers

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.