Les élections parlementaires de ce dernier week-end au Monténégro représentent un tournant potentiel pour ce pays. Peu importe qui formera le prochain gouvernement, le paysage politique semble avoir changé pour de bon.
Les relations de l’UE avec les Balkans occidentaux semblent avoir pris un tournant positif ces derniers mois, avec la décision d’entamer les négociations d’adhésion jusqu’ici retardées avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, et la fourniture d’un soutien médical et financier substantiel lié au COVID-19. Néanmoins, des problèmes fondamentaux demeurent.
Un an s'est écoulé depuis que Volodmyr Zelensky, l'ancien comédien, a été élu improbable Président de l'Ukraine. Novice politique complet, la crainte était diffuse parmi les observateurs nationaux et internationaux que, confrontés à une série de formidables défis économiques et politiques, tant nationaux qu'internationaux, celui-ci serait trop léger.
Alors que l'actualité continue d'être dominée par les effets sociaux et économiques du virus Covid 19 - le Conseil européen a trouvé le temps de faire de grands progrès en ce qui concerne l'élargissement de l'UE avec l'ouverture des discussions pour une adhésion future de l'Albanie et de la Macédoine du Nord.