- 35 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 13 contacts
Ses favoris
-
Médias : l’extrême danger Bolloré
Vincent Bolloré à Paris, en 2015. © Photo Eric Piermont / AFP
En plaçant des personnes de confiance à la tête du « JDD » et de « Paris Match », le milliardaire renforce son empire et l’arrime davantage à l’extrême droite, pour faire campagne en faveur d’Éric Zemmour. Le procédé fait penser à l'asservissement de la presse des années 1930.
-
Nouvelles attaques de François de Rugy : la SDJ de Mediapart réagit
Dans une interview diffusée mercredi sur France Info, l’ancien ministre François de Rugy a, encore une fois, violemment attaqué notre journal. La SDJ de Mediapart réagit aux accusations ineptes et ridicules proférées par un responsable de la majorité présidentielle. -
Nous sommes plus nombreux que les patrons de presse !
Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues et leurs "joujoux". © Caroline Varon (@varo.caro)
La période est dangereuse. Et la presse, en tout cas une partie d'entre elle, est aujourd'hui une voie par laquelle s'infiltre la catastrophe. De grands moyens d'information, autrefois symboles de l'ouverture, sont devenus des organes de promotion du Pétainisme contemporain. Il nous faut résister, nous mobiliser pour soutenir les médias indépendants. Le Fonds pour une presse libre lance une campagne de financement citoyen. Ensemble, nous pouvons gagner. -
Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie
Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation. -
Loi sur le renseignement: un attentat aux libertés
Le projet de loi relatif au renseignement, dont le vote final est prévu le 5 mai, instaure une surveillance généralisée de la population, sans contrôles efficaces ni contre-pouvoirs forts. Comme l’ensemble des défenseurs des libertés, des associations et professions concernées, des autorités administratives impliquées, des acteurs de la révolution numérique, Mediapart dit non à cette loi scélérate. Et vous donne rendez-vous en ligne lundi 4 mai pour une journée de mobilisation.
-
OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique
Champ OGM, Argentine.
Les OGM permettent d'utiliser moins de pesticides et de produits chimiques: c'est l'argumentaire de l'industrie transgénique. Problème: il est faux et l'Argentine, massivement convertie au soja OGM, est en train d'en payer le prix fort sur le plan sanitaire et agricole. Le journaliste Paul Moreira en revient, avec un documentaire diffusé lundi sur Canal+. Enquête et extraits.
-
Marie-Christine Blandin: «L’élection sénatoriale est un conflit d’intérêts»
Vidéo dans le corps de l'article.
Visite du Sénat, vu de l’intérieur, à quelques heures de son probable retour à droite. La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, invitée cette semaine d’Objections, est une élue originale. Pas seulement parce qu’elle est le symbole de la force et des faiblesses de l’écologie politique, mais surtout parce qu’elle témoigne sans fausse pudeur.
-
Comment la Cour de justice enterre les affaires
Depuis trois longues années, la commission d’instruction de la CJR se hâte lentement de traiter les dossiers Lagarde et Woerth, les deux seuls dont elle est saisie. De fait, depuis sa création en 1994, et jusqu’à la mise en examen a minima de Christine Lagarde ce mardi, la CJR a toujours servi à protéger les politiques. Explications.
-
Édition Japon, un séisme mondial
La France à l'abri d'un accident japonais?
Alors qu'une succession de dysfonctionnements tels qu'au Japon «peut tout aussi bien se produire sans le moindre tremblement de terre», affirment Benjamin Dessus et Bernard Laponche, responsables de l'association Global Chance, «il n'y a plus de pilote dans l'avion de la sûreté». -
Contrôles policiers au faciès: la preuve scientifique
Pour la première fois en France, une enquête rigoureuse démontre que la police pratique des contrôles sur «profilage racial». Plus de 500 contrôles d'identité ont été observés, à Paris, dans cette étude menée par des chercheurs du CNRS. La conclusion de ce travail monumental, conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, fait date: il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l'impose le droit. L'enquête et les vidéos avec ses auteurs.