Le BTS NDRC par alternance

Passer le BTS NDRC en alternance ou en formation continue? Vous trouverez ci-dessous les informations pour vous inscrire à ce diplôme en alternance.

Le BTS NDRC est un diplôme généraliste qui permet de travailler dans le domaine de la distribution, la banque mais aussi le marché de l'immobilier. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, l'étudiant supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client gère la relation commerciale dans son ensemble, de la prospection jusqu’à la fidélisation de la clientèle. A terme, le titulaire d'un BTS NDRC aura la responsabilité de contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise. Il est la pierre angulaire entre l’entreprise et son marché. 

Les écoles qui proposent la formation au BTS NDRC en alternance

IDRAC

L’IDRAC  propose ce BTS en alternance. Son titulaire débutera en tant que prospecteur, promoteur des ventes, vendeur, représentant, conseiller commercial, chargé de clientèle ou assistant manager, etc. Il évoluera progressivement en tant que chargé d’affaires, responsable grands comptes, responsable de secteur, chef des ventes ou superviseur, etc. Par ailleurs, la durée du contrat est en principe de 1 an. Cependant, elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction du temps nécessaire à la préparation du diplôme, du niveau de formation initiale ou en cas de redoublement. La formation est aussi disponible sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou dans le cadre du Contrat de Partenariat Entreprise École. Depuis plus de 25 ans, l’IDRAC a intégré l’alternance dans son projet pédagogique. Pratiquée sous ces différents statuts, l’alternance est appréciée par les entreprises. En outre, l’alternance à l’IDRAC est un savoir-faire opérationnel, un service dédié à la recherche d’entreprises, un dispositif d’accompagnement et une formation  aux techniques de recherche d’entreprises. Le contrat d’apprentissage se fait généralement en CDD. Entre 18 et 20 ans : de 41% à 65% du SMIC net. A 21 ans et plus : de 53% à 78% du SMIC net. Le CPEE donne droit à une bourse d’études pour un étudiant. Le contrat de professionnalisation est un CDD ou CDI avec une action de professionnalisation. Au-delà du niveau bac, ce salaire ne peut être inférieur à 65% du Smic brut pour les moins de 21 et à 80% du Smic brut si vous avez 21 ans et plus.

ISEFAC

L’ISEFAC propose aussi ce BTS en alternance. Le titulaire d’un Bac général, d’un bac STG ou d’un Bac professionnel peuvent accéder à la formation. Les cours sont dispensés selon les sessions. Par ailleurs, la pédagogie est basée sur le référentiel du BTS PME-PMI pour la préparation à l’examen: cours magistraux, exercices, travaux pratiques ou dirigés, études de cas. La formation se déroule aussi sur le rythme de deux jours en formation et trois jours en entreprise. La polyvalence du titulaire de ce BTS est obtenue par la variété des matières enseignées : organisation – information, gestion – fiscalité, marketing commercial, informatique – communication, mathématiques – statistiques et méthodologie – conduite de projet. Néanmoins, les titulaires d’un BTS NRC peuvent poursuivre leur scolarité en alternance. Par exemple en BAC+3 Assistant Marketing. En outre, l’objectif de cette formation en alternance est de réussir l’insertion professionnelle grâce aux compétences techniques et professionnelles acquises pendant la scolarité en BTS et de valoriser son expérience professionnelle en entreprise. Les emplois du secteur relèvent généralement de la fonction commerciale-vente.

Plus d'infos sur l'inscription au BTS NDRC

https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=21&t=74866

https://ae.utbm.fr/forum/topic/17976

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.