Quelle est la différence entre une bague de mariage et une bague de fiançailles?

Savez-vous quelle est la différence entre une bague de mariage et une bague de fiançailles? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les alliances pour le mariage et les bagues de fiançailles sont très différentes l'une de l'autre et il est important de comprendre le rôle que joue chacun des deux bijoux. Depuis fort longtemps, la tradition souhaite que les alliances soient les mêmes que les bagues de mariage et elles doivent être portées par le marié et la mariée. Tandis que la bague de fiançailles n'est portée que par la mariée. En effet, la mariée est censée porter sa bague de mariage sous sa bague de fiançailles selon les us et coutumes. 

Concrètement, comment faire la différence entre une alliance et une bague de fiançailles ?

La différence entre une alliance et une bague de fiançailles est évidente. La bague de mariage qui peut être portée par les deux époux est beaucoup plus élaborée et extravagante. Elle contient également un ensemble de pierres précieuses, le plus souvent des pierres blanches ou incolores telles que des diamants. En règle générale, elle dispose le plus souvent d'une grande pierre centrale au sein du bijou. Les alliances sont échangées lors de la cérémonie de mariage.

De l'autre côté, la bague de fiançailles ne comporte pas de grosses pierres et elle est généralement beaucoup plus discrète au doigt de la femme. Elle est généralement moins chère que l'alliance et l'homme la présente à sa dulcinée lors de sa demande en mariage. 

Bien qu'il s'agisse là des traditions concernant les alliances et les bagues de fiançailles, il n'y a aucune raison que les couples de mariés s'y tiennent. Chaque couple est libre de faire comme il le souhaite de nos jours. Concernant les goûts, certaines femmes préfèrent une alliance plus voyante avec de gros diamants, tandis que certaines mariées préfèrent que leur bague de fiançailles n'ait pas de pierres.

Vos bijoux de mariage doivent symboliser votre amour et votre engagement l'un envers l'autre, et vos choix de bagues peuvent être aussi uniques que votre relation.

Où trouver des bague pour couple ?

 

Il est possible de trouver des bagues de couple dans les bijouteries traditionnelles ou sur internet. Avant de faire votre achat, il est important de connaître la taille du doigt de votre femme afin de ne pas la prendre trop grande ou trop petite. Toutefois, vous pourrez la faire modifier en cas de besoin. Et pour mieux vous conseiller, n'hésitez pas à demander de l'aide à une bijoutière ou à la meilleure amie de votre femme voire sa mère. Elles sauront mieux que quiconque vous guider vers le meilleur choix de forme, qualité etc... en fonction du budget que vous souhaiterez y consacrer.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.