Comment régler le moteur d'un volet roulant ?

Le réglage du moteur d’un volet roulant est une opération relativement simple puisqu’une fois que vous connaissez les emplacements des vis de réglage, il vous suffit de quelques petits tours pour fixer sa position à votre convenance.

volet-roulant

Pourquoi régler le moteur de volet roulant ? 

Normalement, tous les réglages devraient se faire au moment de l’installation indique le site Reparstores et il s’agit simplement de déterminer l’endroit où vous aimeriez que le volet finisse sa course selon votre préférence personnelle ou pour qu’il s’adapte au temps. Vous pouvez par exemple y avoir recours lorsque vous constatez que le volet roulant n’arrive pas tout en bas ou qu’il ne monte pas aussi haut que vous le voudriez. 
Solliciter l’aide d’un professionnel est toujours préférable même si vous avez l’habitude de bricoler. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas les informations recherchées, référez-vous au guide d’utilisation qui devrait accompagner votre volet roulant et contenir des explications claires sur les réglages. 

Comment procéder au réglage d’un moteur de volet roulant ?

L’outil à utiliser est une clé BTR allongée en plastique. Il convient de s’assurer que l’interrupteur est convenablement branché et le moteur aussi avant d’entamer les manipulations. 
En tout premier lieu, ouvrez le caisson (ou coffre) de votre moteur. Vous pourriez avoir besoin de vous aider d’une clé plate pour y arriver (sans toutefois trop le brusquer). Vous allez ensuite apercevoir un tube d’enroulement dans lequel se trouve un moteur tubulaire. De l’un des côtés du tube, il devrait y avoir une bague. Sur cette bague (la bague est parfois colorée pour davantage de clarté), il devrait y avoir des vis avec éventuellement des indications de sens et des signes «+» et «-»pour montrer dans quel sens tourner pour augmenter ou diminuer la fin de course (les sens «+ »et «-» sont les mêmes pour les deux vis). Chacune des deux vis gère la position haute et basse respectivement. Lorsqu’un réglage est effectué sur l’une des vis, il n’affecte que la position concernée. 
Avant de faire des manipulations, assurez-vous que la tête du moteur est parfaitement collée à la bague. 
Dans un premier temps, appuyez sur la position descendre de l’interrupteur. A partir de là, on va chercher à savoir quelle vis s’occupe de quelle position. Pour ce faire, il faut voir quand est-ce que le tube d’enroulement réagit lorsque vous faites tourner une des vis. 
Pour faire les bons réglages pour la position haute, il suffit d’appuyer sur monter sur votre interrupteur et de faire tourner la vis à l’aide de la clé dans le sens désiré pour obtenir la position d’arrêt voulue. Le tablier du volet roulant va alors monter petit à petit. Si par exemple, votre volet roulant monte trop haut, il faudrait le faire redescendre sans aller jusqu’au bout, faire tourner la vis de position haute dans le sens «-» de plusieurs tours. Il faut ensuite appuyer sur la position monter de l’interrupteur (il devrait s’arrêter bien avant le tube d’enroulement) et de là, il vous suffit de faire tourner la vis dans la position « + » pour vous arrêter à l’emplacement souhaité. Suivez le même raisonnement si vous voulez régler la descente. N’oubliez pas de tester encore une fois la montée et la descente après le réglage. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.