vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2013

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

La saisie partielle des dépôts bancaires ouvre de nouvelles perspectives à la crise de l'Euro, et sa disparition.

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La protection des dépôts bancaires n'est plus garantie par l'Europe, elle devient un outil taxable. 

Chypre constitue un paradis fiscal européen qui permettait ces dernières années d'éviter ou de limiter les prélèvements à la source. Son industire financière offrait des services financiers notamment aux investisseurs russes à la recherche d'une protection de leurs avoirs, et pas vraiment une évasion fiscale au regard des conditions de taxation en Russie. Les fortunes russes devront payer pour leurs placements. En Europe de l'Ouest l'on a tendance a considéré que toute richesse créée en Russie serait suspecte ...

L'Euro est en grand danger, l'Allemagne qui a l'impression de payer pour tout le monde, et qui vient de créer un nouveau parti d'"économistes atterrants", s'engage dans une voie de sortie de l'Euro. Les effets de cette décision risquent de chahuter les marchés financiers et créer une panique sur les comptes bancaires.

Après Chypre, pourquoi pas l'Espagne, dont la résilience à la crise montre l'ampleur de l'économie souterraine, sujet d'ailleurs soigneusement occulté lorsque l'on évoque ce pays qui concentre pourtant 40% des grosses coupures en Euro (200 et 500 €).

La décision d'aujourd'hui lève un tabou, son impact est difficile à mesurer , mais je crains que la crise des marchés hypothécaires en Juillet 2007 qui avait entrainé la nationalisation de "Northern Rock" , la suspension des marchés interbancaires, à l'insu de la BCE, et finalement la crise de 2008, sera dépassée.

D'ici à quelques semaines, si les épargnants retirent massivement leurs fonds, les Etats seront forcés de garantir les dépôts ou de nationaliser les banques. 

Un jeu bien dangereux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.