vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mars 2013

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

La crise chypriote permet la rencontre des économistes attérés avec les banquiers centraux allemands

vue de Genève

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est intéressant de constater que la proposition allemande de taxation des avoirs bancaires chypriotes recoive le soutien d'économistes plutôt marqués à gauche au nom de la morale des banquiers centraux allemands.

Cette convergence morale fait évidemment fi du droit communautaire qui garantie les dépôts bancaires jusqu'à hauteur de 100.000 euros et ouvre un nouveau champ du droit de la consommation, puisque, au fond, le client d'une banque devra maintenant être en mesure d'en mesurer sa solvabilité puisqu'il sera à la fois client et quasi-actionnaire. Le système de confiance dans le système bancaire est en train d'exploser.

Parallèlement la création d'une instance de contrôle bancaire a été repoussée par l'Allemagne qui a beaucoup de mal à policer son propre système bancaire et notamment celui de ses banques d'Etat régionales qui comportent de riches portefeuilles de prêts et d'actifs non-performants.

Il y a donc deux poids deux mesures, dans ce grand n'importe quoi qu'est l'Europe communautaire, où après tout l'ile de Chypre a été admise y compris par l'Allemagne.

La démonstration d'ailleurs que Chypre ne respecte pas les règles anti-blanchiements reste à faire, car comme je l'ai par ailleurs précisé dans un autre billet, tout argent russe n'est pas frauduleux, et que cette décision pourrait avoir des répercution sur certains marchés de matières premières et notamment celui du gaz pour lequel l'Europe est tributaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.