- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 211 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
Cac 40 : les profiteurs de crises
© Lilian Cazabet / Hans Lucas via AFP
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
-
La majorité s’allie avec la droite et l’extrême droite pour supprimer la redevance
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal à l'Assemblée le 22 juillet © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Par 170 voix pour et 57 contre, les députés de la majorité, de LR et du RN ont adopté la suppression de la « contribution pour l’audiovisuel public », promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une partie de la TVA serait affectée, pour compenser, au financement des médias publics.
-
Lobbies : « Les politiques doivent rendre publics tous leurs rendez-vous »
Emmanuel Macron, ministre de l’économie, lors de la réunion de la cellule de continuité économique à Bercy, le 20 juillet 2016. © Photo Romain Gaillard / REA
Les « Uber Files » ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies, qui charrient de nombreux fantasmes. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie-Jules-Verne et chercheur au Curapp, le changement passera par de nouvelles contraintes imposées aux décideurs publics.
-
Le gouvernement a glissé une bombe climatique dans sa loi « pouvoir d’achat »
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) en 2015. © Photo : Thierry Grun / Only France via AFP
À contresens de l’urgence climatique, le texte adopté ce matin par l’Assemblée nationale prévoit la relance d’une centrale à charbon et l’installation au Havre d’un terminal pour importer du gaz de schiste. L’État vient en prime de signer, sous l’égide de Total, un accord avec les Émirats arabes unis pour se fournir en diesel.
-
Juste avant son départ, Didier Lallement pris en flagrant déni de justice
L'ex-préfet de police de Paris Didier Lallement. © Ludovic MARIN / AFP
Depuis 2020, Didier Lallement a refusé de reconnaître le préjudice d’un policier victime de racisme de la part de son supérieur. Pourtant, un jugement du tribunal administratif le lui ordonnait.
-
La « police des polices » dresse un bilan flatteur de son action
Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN sur le départ, en juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Usage des armes, manquements déontologiques, recensement des morts et blessés : l'IGPN, qui s’apprête à changer de directrice, se livre à son exercice de « transparence » annuel. En 2021, 1 093 enquêtes lui ont été confiées, la moitié pour violences.
-
À Palerme, la peur d’une résignation face au phénomène mafieux
Dans le centre de Palerme, des affiches parodiques ont été collées sur les vitrines vides. Elles représentent l’actuel maire de la ville en bébé pris à bras par deux poids lourds de la politique sicilienne, tous deux condamnés pour leurs relations avec Cosa nostra. © Photo Cécile Debarge pour Mediapart
Le 19 juillet 1992, un attentat coûtait la vie au juge antimafia Paolo Borsellino, quelques mois après son collègue Giovanni Falcone. Trente ans plus tard, la société civile palermitaine s’inquiète d’un éventuel retour de la mafia aux affaires de la ville après l’élection du nouveau maire.
-
Homophobie : le gouvernement préfère la ministre Cayeux à « ces gens-là »
Caroline Cayeux lors de la passation de pouvoirs au ministère de l’intérieur, le 4 juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Derrière les condamnations officielles des propos tenus par la ministre chargée des collectivités territoriales, il y a une réalité : celle d’un président et d’un gouvernement qui s’accommodent trop souvent de l’homophobie.
-
Pouvoir d’achat : la majorité présidentielle veut encore faire cavalier seul
La première ministre Élisabeth Borne, à l’Assemblée nationale, le 12 juillet. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Pendant des jours, les parlementaires de la Nupes ont tenté d’arracher des amendements à une majorité affaiblie, mais toujours inflexible sur le fond. Malgré quelques concessions à la droite d’opposition, les troupes macronistes s’apprêtent à vivre une nouvelle semaine mouvementée à l’Assemblée nationale.
-
14 Juillet : Macron maintient son cap (à droite)
Emmanuel Macron face aux journalistes de TF1 et de France 2, jeudi 14 juillet à l'Élysée. © Ludovic Marin / AFP
Fidèle à lui-même, le président de la République a tenté de se montrer à l’action et sûr de ses forces lors d’une interview télévisée. Il a annoncé plusieurs réformes à venir, dont celles des retraites et de l’assurance-chômage, et a fait mine d’ignorer la défaite aux législatives et les révélations sur ses liens avec Uber.