WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

334 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 novembre 2012

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Que ferez-vous le 14 novembre ? Une petite promenade de santé contre l’austérité, pour la solidarité !

WataYaga (avatar)

WataYaga

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si la mer est loin et l'été passé, la grève est à venir, un avenir proche...

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée  d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

Cette mobilisation exceptionnelle émerge au moment où, partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics, et provoquent récession,  chômage, précarité et misère. Elle témoigne d’une convergence des mobilisations qui se sont construites dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre.

En France, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique mène depuis des mois une mobilisation unitaire pour dénoncer l’instrumentalisation de la dette publique et l’imposition de politiques d’austérité économiquement stupides, écologiquement irresponsables et socialement injustes – touchant de plein fouet les populations les plus précaires, femmes, jeunes, ouvriers, mal-logés, immigré-es. En septembre, il a organisé des mobilisations contre le Traité budgétaire pour provoquer le débat public que le gouvernement tentait d’esquiver.

Aujourd’hui, le gouvernement poursuit sur une voie sans issue, avec un budget d’austérité qui essaye désespérément de tenir l’objectif irréaliste d’un déficit public limité à 3 % du PIB en 2013. En cédant aux sirènes du patronat qui réclame un « choc de compétitivité », il poursuivrait, comme en Grèce en Espagne et au Portugal, sur la voie mortifère du dumping salarial et de la remise en cause des protections collectives.

En France comme en Europe, l’austérité doit cesser ! Ce n’est pas de purges budgétaires ou de concurrence exacerbée dont l’Europe a besoin, c’est de solidarité, d’une meilleure répartition des richesses, et de démocratie !

C’est pourquoi le Collectif appelle à participer aux manifestations organisées à l’initiative de l’Intersyndicale le 14 novembre. Au-delà du refus des mesures inacceptables imposées aux peuples d’Europe du Sud, c’est un appel à se battre pour une autre Europe, solidaire, écologique et démocratique !

Le 14 novembre et après, le Collectif contribuera à l’émergence de mobilisations à l’échelle européenne. Il participe et  soutient  le processus de l’Altersummit, qui sera lancé lors de la rencontre européenne à Florence du 8 au 11 novembre.

Le 14 novembre montre la voie : les mobilisations contre l’austérité doivent converger pour une Europe sociale et solidaire !

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (http://www.audit-citoyen.org/) est composé d’une soixantaine d’organisations associatives et syndicales, avec le soutien d’organisations politiques.

Ce contenu a été publié le Pacte par Collectif pour un audit citoyen.

Manifestation unitaire à Paris contre l’austérité le 14 novembre 2012

C’est peut-être celle-ci la grande manifestation de l’automne social... Le 30 septembre dernier, la mobilisation contre le traité européen était déjà importante. Les mouvements du 11 octobre (retraités) puis du 23 octobre (fonction publique) ont continué de mettre en lumière le mécontentement d’une partie de la population. Pourquoi cette journée du 14 novembre serait plus importante ? Car pour cette manifestation, l’appel est européen et surtout unitaire en France. Cinq syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) ont signé conjointement une déclaration commune appelant à "une grande journée de mobilisation interprofessionnelle".

Dans cette déclaration, les syndicats expriment "leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession". Ils s’appuient sur la situation dans les pays du Sud de l’Europe pour rejeter l’intérêt d’une politique d’austérité en France : "Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, les services publics, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause." Les revendications et solutions esquissées par les syndicats ? Une "véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté", la "négociation d’un Contrat social" au niveau européen et des mesures de relance.

À savoir : l’appel à la mobilisation et à la grève étant interprofessionnel, privé et public, la vie parisienne risque d’être doublement perturbée ce 14 novembre. Par le cortège dans le 7e et le 14e, et par le mouvement de grève qui pourrait toucher certains services publiques.

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Départ du cortège à 14h sur la place du 18 juin (la place de la tour Montparnasse, 14e). Direction ensuite l’École militaire (7e) via le boulevard des Invalides, l’avenue Villars et l’avenue Tourville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.